← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Les Grandes-Ventes

Résumé du premier tour

Les citoyens des Grandes-Ventes ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les habitants ont été à peine 41,16 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes lors des élections. La pandémie du coronavirus a éventuellement impacté ce chiffre. On note que la participation départementale (Seine-Maritime) a baissé par rapport au scrutin précédent : 72,18 % contre 54,67 % cette année.

La moitié des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a obtenu la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, distribués proportionnellement, avec le reste des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Les Grandes-Ventes : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 aux Grandes-Ventes (76). C'est Nicolas Bertrand qui, fort de 100 % des votes, est en tête, au premier tour des municipales. 19 sièges du conseil municipal ont été gagnés par les candidats de sa liste.

En ce qui concerne les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (2,32 %). Certains résidents de cette commune ont aussi déposé des bulletins invalides dans les urnes (14,08 %).

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Les Grandes-Ventes

Abstention : 58.84% Participation : 41.16%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Les Grandes-Ventes : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez ici les candidats à la mairie des Grandes-Ventes.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent aux Grandes-Ventes ?

Aux Grandes-Ventes, une seule liste s'est déclarée auprès de la préfecture : La ville des Grandes-Ventes, tenue par Nicolas Bertrand (Liste sans nuance), voit celui-ci se présenter à sa réélection avec la liste "PROCHES DE VOUS POUR LES GRANDES VENTES".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux aux Grandes-Ventes ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les citoyens des Grandes-Ventes choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Tendances des élections municipales 2014

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la commune des Grandes-Ventes avait désigné les membres du conseil municipal.
À cette date, les résidents des Grandes-Ventes avaient donné leurs votes à la liste de droite, comme la plupart des municipalités françaises. Avec 19 sièges décrochés sur 19 possibles, grâce à 100 % des voix obtenues au premier tour, la liste ENSEMBLE CONTINUONS POUR L'AVENIR (liée à la Droite) avait dominé ces élections.
En général, le taux de participation pendant les Municipales est assez élevé. Ce dernier était en forte baisse, passant de 75,53 % en 2008 à 58,65 % pour la précédente élection.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres scrutins ?

Un comparatif avec les résultats des élections présidentielles 2017 nous dévoile une orientation politique identique. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont réalisé de beaux résultats au premier tour, avec 39,1 % et 18,92 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 14,86 % seulement. Avec 57,06 % des suffrages, Marine Le Pen a triomphé sur le deuxième tour aux Grandes-Ventes. 1 100 Ventois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (78,52 %) alors que la participation en 2012 était de 81,73 %. On note ainsi une baisse différente de l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
L'analyse des résultats déclarés aux Européennes 2019 témoigne d'un score de 42,9 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 15,59 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Les Grandes-Ventes

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars aux Grandes-Ventes. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important marqueur à prendre en compte concernant la condition dans la commune.

Le profil des habitants des Grandes-Ventes

1 821, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Les Grandes-Ventes. C'est une commune de Seine-Maritime. On trouve avec Les Grandes-Ventes, parmi les villes qui composent la Communauté de Communes Communauté Bray-Eawy, Bosc-Bérenger, Neufchâtel-en-Bray ou également La Crique. Si 25,17 % des Ventois ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les Grandes-Ventes accueille une part peu élevée d'immigrés : 1,09 % de sa population.

Niveau de vie confortable et Les Grandes-Ventes vont-ils de pair ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit aux Grandes-Ventes. Voici le taux d'activité des Ventois : près de 823 habitants travaillent, soit 45,24 % de la population. Les employés et ouvriers constituent 66,98 % des actifs. Les hommes ventois sont dans l'ensemble plus touchés par le chômage. Sur presque 15 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
Avec un revenu moyen de 18 658 € en 2016, les Ventois ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur de l'attractivité d'une commune : les Ventois sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Les Ventois et la location : ils s'avèrent plus de 4 % à être locataires d'un appartement HLM de 3 pièces et environ 4 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Environ 21 % des résidents sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont moins de 20 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

La qualité de vie aux Grandes-Ventes plus en détail

Les infrastructures sont assez nombreuses aux Grandes-Ventes pour répondre aux attentes de ses résidents. Avec 305 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 1 établissement scolaire.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.