← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fontaine-le-Bourg

Résumé du premier tour

Les habitants de Fontaine-le-Bourg se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. On note un faible taux de participation dans la ville, en l'occurrence 33,85 %. S'il paraît difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel chiffre, il est néanmoins possible d'effectuer un lien avec la récente pandémie de coronavirus. Au niveau du département de la Seine-Maritime, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (54,67 %), en comparaison avec le précédent (72,18 %).

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle forme d'office la moitié du conseil. Le reste des sièges est pour sa part distribué à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes les électeurs de Fontaine-le-Bourg ont-ils préférées lors du premier tour des municipales 2020 ?

À Fontaine-le-Bourg (76), la totalité des sièges du conseil - soit 19 au total - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Dany Lemetais arrive en tête avec 100 % des voix. Le conseil municipal comprendra ainsi 19 de ses candidats.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 4,80 %. Il y avait également quelques bulletins invalides déposés par les résidents de ce village (15,83 %).

Le nouveau maire se trouvant parmi les conseillers municipaux, c'est maintenant à ceux-ci de le désigner.

Résultats du premier tour - Fontaine-le-Bourg

Abstention : 66.15% Participation : 33.85%

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fontaine-le-Bourg : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Grâce à cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Fontaine-Le-Bourg.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Fontaine-Le-Bourg pour les Municipales 2020 ?

À l'issue de la date limite pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera en lice : Le maire actuel de Fontaine-Le-Bourg, Dany Lemetais, est candidat à sa réélection (liste "PARTAGEONS DEMAIN").

Fontaine-le-Bourg : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Fontaine-le-Bourg sera connu. Pour rappel, diverses conditions doivent être remplies pour participer à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des dernières élections municipales

Comment s'était déroulé le scrutin pour les membres du conseil municipal de Fontaine-le-Bourg ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
À Fontaine-le-Bourg, les candidats de gauche avaient reçu les faveurs des électeurs de la commune, contrairement à la majorité des villes françaises. La liste de la Gauche, nommée AGIR ENSEMBLE POUR FONTAINE LE BOURG, avait gagné le premier tour, avec un résultat de 70,84 %. Elle avait donc décroché 13 sièges au conseil, sur les 15 disponibles. En ayant 2 sièges au conseil, la liste ENERGIES NOUVELLES POUR FONTAINE-LE-BOURG, nuançant la tendance précédemment abordée, était la deuxième liste de la ville.
La participation à l'issue des précédentes élections s'élevait à 68,79 %, en forte baisse par rapport à celle de 2008, où elle s'élevait à 72,97 %. Le taux de participation aux Municipales est généralement assez élevé.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Les scores des dernières Présidentielles (2017) montrent un contexte politique inverse. Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part obtenaient 30,37 % et 20,25 % des voix au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se classait derrière avec 18,92 %. À Fontaine-le-Bourg, 52,82 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au second tour. Nous pouvons souligner que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Fontaine-le-Bourg étaient effectivement 84,71 % à voter en 2012 et 81,85 % en 2017.
On relèvera lors des Européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 28,37 % des suffrages, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 18,71 % des votes.
Afin de découvrir si cette évolution est avérée, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Fontaine-le-Bourg

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet d'établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Comment peut-on caractériser les résidents de Fontaine-le-Bourg ?

1 759, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Fontaine-le-Bourg. C'est une ville de Seine-Maritime. Fontaine-le-Bourg fait partie de la Communauté de Communes Inter-Caux-Vexin, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes telles que Grigneuseville, Cottévrard ou bien Bierville. Si 17,34 % des Bourguifontains ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les immigrés sont peu présents dans la ville de Fontaine-le-Bourg où ils représentent 0,77 % de la population.

Peut-on dire que Fontaine-le-Bourg assure un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Les données suivantes offrent le portrait des actifs à Fontaine-le-Bourg. Les citoyens de la commune sont en majeure partie des ouvriers et employés. On estime qu'ils constituent 58,95 % des 899 Bourguifontains en activité (les actifs représentent quant à eux 52,11 % de la population). 8 %, c'est le pourcentage des chômeurs au sein des résidents bourguifontains. Plus de la moitié sont des femmes.
En 2016, les Bourguifontains ont gagné en moyenne 21 851 €. Un chiffre visiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Fontaine-le-Bourg ? Moins de 4 % des Bourguifontains s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % louent une maison HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont un peu moins du quart à investir dans une maison de 6 pièces et plus de 25 % dans une maison de 5 pièces.

Fontaine-le-Bourg : y vit-on bien ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Fontaine-le-Bourg, ils sont assez nombreux pour combler les habitants. Avec un total global de 374 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Fontaine-le-Bourg si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires.
Pour le bien-être de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.