← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Martin-du-Vivier

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Martin-du-Vivier se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. 52,06 % des résidents ont voté au 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 66,28 %, ce qui équivaut à une baisse de -14,22 points. On constate que la participation départementale (Seine-Maritime) a baissé par rapport au scrutin précédent : 72,18 % contre 54,67 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui alloue 50 % des sièges du conseil municipal. De surcroît, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Martin-du-Vivier ?

Les 19 membres du conseil municipal de Saint-Martin-du-Vivier (76) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des municipales, c'est Gilbert Merlin qui arrive en première place grâce à 71,97 % des votes. 17 places reviennent à sa liste. On compte 28,02 % des électeurs arrêtant leur vote sur Arnaud Baligout (Demain ! Saint-Martin). Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 2 élus.

Dans ce village, les votes blancs constituent 0,50 % et les bulletins invalides 0,88 % des suffrages.

L'élection du maire va à présent se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement nommés.

Résultats du premier tour - Saint-Martin-du-Vivier

Abstention : 47.94% Participation : 52.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilbert Merlin, 71.97%

    Gilbert Merlin

    BIEN VIVRE ENSEMBLE A SAINT MARTIN

    71.97 %

    565 votes

  • Arnaud Baligout, 28.02%

    Arnaud Baligout

    Demain ! Saint-Martin

    28.02 %

    220 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1732 habitants
  • 1529 inscrits
  • Votants796 inscrits 52.06%
  • Abstentionnistes733 inscrits 47.94%
  • Votes blancs4 inscrits 0.5%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Martin-du-Vivier : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous ignorez qui se présente à Saint-Martin-Du-Vivier ? Voici l'ensemble des candidats en lice.

Qui est candidat à Saint-Martin-Du-Vivier aux Municipales 2020 ?

Pour avoir une liste aux Municipales 2020, les candidats devaient déposer leur candidature avant le 27 février. Ainsi, à Saint-Martin-Du-Vivier, on trouve les prétendants suivants. La candidature d'Arnaud Baligout a été validée. Celui-ci s'engage en tant que figure de proue de "Demain ! Saint-Martin". Gilbert Merlin, tête de liste de "BIEN VIVRE ENSEMBLE A SAINT MARTIN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a aussi été retenu comme candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Martin-du-Vivier ?

Le nouveau conseil municipal de Saint-Martin-du-Vivier sera choisi dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. On doit avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Quel était le contexte politique des dernières Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Saint-Martin-du-Vivier ont été élus via un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite l'avaient emporté à Saint-Martin-du-Vivier, comme dans la majorité des communes françaises. Le premier tour de ces élections avait en effet pris fin avec le triomphe de la liste de la Droite, LISTE D'ACTION COMMUNALE. Cette dernière avait atteint 100 % des suffrages et donc décroché 19 sièges sur 19.
En 2008, la participation lors des Municipales s'élevait à 65,9 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en hausse à l'élection suivante. La participation était en effet de 66,28 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

En comparaison avec 2017, année des précédentes élections présidentielles, le paysage politique du moment se révèle être identique. Avec 47,42 % et 25,06 % des suffrages, François Fillon (Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 8,48 % des votes. Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des habitants de Saint-Martin-du-Vivier, à savoir 80,36 %. Ils ont été 1 270 Saint-Martinais à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 84,27 %, contre 89,77 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à la variation constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Il y aura eu 35,93 % de voix pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) pour les Européennes de 2019, et 18,62 % pour la liste l'Union de la Droite et du Centre.
Les élections municipales 2020 préciseront si cette évolution a continué dans le temps.

Saint-Martin-du-Vivier : les informations clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Saint-Martin-du-Vivier.

Description : les citoyens de Saint-Martin-du-Vivier

Saint-Martin-du-Vivier, village de Seine-Maritime, est habité par 1 629 personnes. Aux côtés de Houppeville, Oissel ou également Caudebec-lès-Elbeuf, Saint-Martin-du-Vivier fait partie de l'agglomération transfrontalière de Métropole Rouen Normandie. Les Saint-Martinais sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 32,74 % ont entre 55 et 64 ans). La ville de Saint-Martin-du-Vivier est peu multiculturelle. 1,27 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Niveau de vie : toutes les données sur la commune de Saint-Martin-du-Vivier

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Saint-Martin-du-Vivier ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Sur une population active de 42,85 % (près de 684 Saint-Martinais), 69,75 % des actifs sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Le taux de chômage s'élève à 5 % dans l'agglomération saint-martinaise. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est composée d'hommes.
En 2016, les Saint-Martinais ont touché en moyenne 35 880 €. Un chiffre sensiblement bien plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Les chiffres de l'immobilier saint-martinais restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Les résidents sont environ 1 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 5 pièces et environ 1 % à louer une maison non HLM de 6 pièces. Les propriétaires sont respectivement un peu plus du quart à acheter une maison de 5 pièces et près de 50 % à choisir une maison de 6 pièces.

Comment savoir si Saint-Martin-du-Vivier présente une bonne qualité de vie ?

Saint-Martin-du-Vivier est une ville où les infrastructures sont assez nombreuses. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses dans la commune (246 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire. Étiez-vous au courant que la gare de Saint-Martin-du-Vivier voit passer tous les ans plus de 4 000 voyageurs ?
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Comment dire si la qualité de l'air est bonne ? À partir de l'indice Atmo qui calcule l'indice de qualité de l'air grâce aux niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, les poussières, le dioxyde d'azote ainsi que l'ozone. Celui de votre ville à titre d'illustration est de 3,10 en moyenne sur l'année. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.