← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Morgny-la-Pommeraye

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Morgny-la-Pommeraye. Il est possible que les actuelles mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu un impact sur le taux de participation, particulièrement bas dans la ville (38,89 %). La participation dans le département de la Seine-Maritime a baissé par rapport au scrutin précédent. Elle était de 72,18 %, contre 54,67 % cette année.

Les sièges du conseil sont octroyés à 50 % à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Municipales 2020 à Morgny-la-Pommeraye : qui l'emporte lors du 1er tour ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Morgny-la-Pommeraye (76). Les électeurs ont plébiscité Pascal Sagot au premier tour des élections municipales : il arrive en première place avec 100 % des votes. On retrouvera 15 membres de sa liste au conseil municipal.

Comme pour beaucoup d'élections, plusieurs habitants ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 2,54 % de votes blancs et 6,98 % de votes non valides.

Les nouveaux conseillers municipaux vont désormais devoir élire l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Morgny-la-Pommeraye

Abstention : 61.11% Participation : 38.89%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Morgny-la-Pommeraye : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Cette page vous présente les candidats de la ville de Morgny-La-Pommeraye.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Morgny-La-Pommeraye ?

Seulement une liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Morgny-La-Pommeraye : Le maire actuel de Morgny-La-Pommeraye, Pascal Sagot, est candidat à sa réélection avec la liste "BIEN VIVRE A MORGNY LA POMMERAYE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Morgny-la-Pommeraye ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Morgny-la-Pommeraye éliront leur nouveau conseil municipal. Afin de voter lors de ce suffrage, certaines conditions doivent être réunies : il faut avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Retour sur les précédentes Municipales (2014)

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. Au terme de celles-ci, la ville de Morgny-la-Pommeraye avait choisi les membres du conseil municipal.
Dans la municipalité de Morgny-la-Pommeraye, comme dans la majorité des villes françaises, les candidats de droite emportaient les élections. Effectivement, les élus de BIEN VIVRE A MORGNY-LA-POMMERAYE, de la Droite, avaient obtenu 12 sièges, sur les 15 disponibles. La liste avait collecté 54,51 % des votes, au premier tour. Les votants de la ville n'avaient pas plébiscité la liste UNE EQUIPE PROCHE DE VOUS. Celle-ci s'était classée deuxième du scrutin (3 sièges au conseil), nuançant la tendance actuelle.
La participation aux dernières élections s'élevait à 75,55 %, en légère baisse par rapport à celle de 2008, où elle était de 76,29 %. Le taux de participation aux élections municipales est généralement assez élevé.

Les autres élections ont-elles connu des résultats identiques ?

Les précédentes Présidentielles datent de 2017, et leurs résultats dévoilent un paysage politique identique à celui d'aujourd'hui. Marine Le Pen (Front national) est arrivée première avec 25,47 % des voix, suivie par Emmanuel Macron (En marche !, 22,43 % des votes). Derrière, François Fillon (Les Républicains) a obtenu 19,68 % au scrutin. Les scores du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 57,87 % au vote de la part des résidents de Morgny-la-Pommeraye. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Morgny-la-Pommeraye était de 83,52 %, tandis qu'elle atteignait 79,88 % en 2017 avec 671 électeurs. On note donc une baisse différente de la variation constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 29,66 % des suffrages lors des élections européennes de 2019. Néanmoins, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec 20,22 % des votes.
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer la pérennité de cette tendance.

Quelques informations sur Morgny-la-Pommeraye

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Morgny-la-Pommeraye, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Morgny-la-Pommeraye

À Morgny-la-Pommeraye, 1 023 habitants vivent dans ce village de Seine-Maritime. Morgny-la-Pommeraye côtoie des villes et villages tels que Pissy-Pôville, Ernemont-sur-Buchy ou bien La Rue-Saint-Pierre dans la Communauté de Communes Inter-Caux-Vexin. Les Morinois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,95 % ont entre 55 et 64 ans). Le multiculturalisme est peu représenté à Morgny-la-Pommeraye, où 1,17 % des résidents proviennent de l'immigration.

Portrait des résidents de Morgny-la-Pommeraye : comment vivent-ils ?

Les données qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Morgny-la-Pommeraye. Les Morinois sont en majorité des employés et professions intermédiaires (62,75 % des habitants). Les travailleurs sont au nombre de 550 et constituent 54,94 % des habitants. 5 %, c'est le pourcentage des chômeurs au sein des résidents morinois. Une majeure partie sont des hommes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian s'élève à 23 191 € par an à Morgny-la-Pommeraye. Une donnée plus élevée que le revenu médian de 2014 en France, qui était d'environ 20 000 €.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Morgny-la-Pommeraye ? Au niveau de la location, on constate que les Morinois louent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces. Ils sont plus de 2 % à louer le premier type de logement et environ 2 % le second. Un peu plus du tiers des résidents sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont environ 28 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Morgny-la-Pommeraye ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreuses à Morgny-la-Pommeraye. Il y a 184 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire. Avec plus de 21 000 usagers chaque année, la gare de Morgny est à mentionner dans la région.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre ville est polluée. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.