← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Aignan-sur-Ry

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Aignan-sur-Ry étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Suite aux récentes annonces au sujet du coronavirus, les gens ont sans doute souhaité rester chez eux au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (43,88 %) recensé dans la commune. Dans le département de la Seine-Maritime, la participation des citoyens à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 72,18 % contre 54,67 % cette année.

Si plus de 25 % des inscrits et au moins la moitié des votants déposent un bulletin en faveur d'un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Aignan-sur-Ry : quels sont les résultats ?

À Saint-Aignan-sur-Ry (76), les 11 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Estelle Boisgontier qui se hisse en première position à la suite du 1er tour des élections municipales : elle obtient 97,50 % des votes. 95,83 % des électeurs ont manifesté leur préférence pour Jackie Bouet. En collectant 95 % des suffrages, Julien Côté, Grégoire Demares et Guillaume Leclerc remportent la troisième place. Quelques élus, au nombre desquels figurent Hélène Sehier (94,16 %), Bertrand Asselin (93,33 %), Jean-Claude Demares (91,66 %), Vincent Lauras (90,83 %), Jean-Pierre Carpentier (87,50 %) et Daniel Servo (85 %), ont également emporté un pourcentage élevé des voix.

L'étape suivante est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saint-Aignan-sur-Ry

Abstention : 56.12% Participation : 43.88%

Résultats détaillés du tour 1

  • Estelle BOISGONTIER, 97.5%



    Estelle BOISGONTIER

    97.5 %

    117 votes

  • Jackie BOUET, 95.83%



    Jackie BOUET

    95.83 %

    115 votes

  • Julien CÔTÉ, 95%



    Julien CÔTÉ

    95 %

    114 votes

  • Grégoire DEMARES, 95%



    Grégoire DEMARES

    95 %

    114 votes

  • Guillaume LECLERC, 95%



    Guillaume LECLERC

    95 %

    114 votes

  • Hélène SEHIER, 94.16%



    Hélène SEHIER

    94.16 %

    113 votes

  • Bertrand ASSELIN, 93.33%



    Bertrand ASSELIN

    93.33 %

    112 votes

  • Jean-Claude DEMARES, 91.66%



    Jean-Claude DEMARES

    91.66 %

    110 votes

  • Vincent LAURAS, 90.83%



    Vincent LAURAS

    90.83 %

    109 votes

  • Jean-Pierre CARPENTIER, 87.5%



    Jean-Pierre CARPENTIER

    87.5 %

    105 votes

  • Daniel SERVO, 85%



    Daniel SERVO

    85 %

    102 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 315 habitants
  • 278 inscrits
  • Votants122 inscrits 43.88%
  • Abstentionnistes156 inscrits 56.12%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Aignan-sur-Ry : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Qui est candidat à Saint-Aignan-Sur-Ry aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. La mairie de Saint-Aignan-Sur-Ry verra éventuellement son maire Jean-Pierre Carpentier renouveler son mandat. Bertrand Asselin se présente également. Depuis les municipales 2014, il siège d'ores et déjà au conseil municipal. Estelle Boisgontier, Jackie Bouet, Julien Côté, Grégoire Demares, Jean-Claude Demares, Vincent Lauras, Guillaume Leclerc, Hélène Sehier et Daniel Servo sont également prétendants à la mairie.

Il est nécessaire de rappeler que, pour être élus dès le premier tour, les candidats sont contraints d'obtenir une majorité absolue. Ces derniers doivent par ailleurs avoir recueilli les votes d'au moins un quart des résidents inscrits sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre une majorité relative pour être élus et pouvoir prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Saint-Aignan-sur-Ry : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Saint-Aignan-sur-Ry ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Quels critères doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Toutes les communes n'ont pas le même système de vote lors des municipales ! En effet, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
Les électeurs de Saint-Aignan-sur-Ry ont désigné 11 membres du conseil municipal à l'issue de l'élection qui s'est déroulée le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les Saint-Aignanais avaient profité de ce scrutin pour charger Aurelie Couvreur et Marie-Thérèse Jean de les administrer. Celles-ci étaient épaulées par Julien Brancata, Mathieu Letierce, Bertrand Asselin, Jean-Pierre Carpentier mais aussi Cyril Dumont et Maxime Cauchois.
À noter : 187 citoyens ont fait le choix d'aller voter, parmi les 249 personnes inscrites sur la liste électorale. Ainsi, d'assez nombreux citoyens ont exprimé leur voix. En comparaison avec celui des Municipales de 2008 (70,85 %), ce taux de participation induit une forte hausse.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Depuis les précédentes Municipales, il y a eu plusieurs votes. Entre-temps, les Présidentielles ont eu lieu en 2017. En 2017, au premier tour des dernières Présidentielles, les habitants de Saint-Aignan-sur-Ry ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager au niveau national.
Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont très bien placés au premier tour : 34,75 % des voix pour l'un, 17,37 % pour l'autre. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Saint-Aignan-sur-Ry pour Marine Le Pen, qui a obtenu 50,51 % des votes. 228 Saint-Aignanais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (82,01 %) tandis que la participation en 2012 était de 85 %. On observe en conséquence une baisse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
En 2019, les Européennes ont montré la préférence des Saint-Aignanais pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 35,71 % des voix. En ce qui concerne la liste La République en Marche avec Renaissance, les citoyens de Saint-Aignan-sur-Ry étaient 15 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Saint-Aignan-sur-Ry

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Saint-Aignan-sur-Ry de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Quoi savoir sur la population vivant à Saint-Aignan-sur-Ry ?

348 personnes vivent dans ce petit village de Seine-Maritime. Aux côtés de Saint-Aignan-sur-Ry, on retrouve Authieux-Ratiéville, Saint-André-sur-Cailly ou bien Fresne-le-Plan. Ces dernières comptent parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Inter-Caux-Vexin. Les Saint-Aignanais demeurent peu âgés globalement : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,75 % des personnes entre 55 et 64 ans. La ville de Saint-Aignan-sur-Ry est peu multiculturelle. 0,58 % de sa population sont immigrés.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Saint-Aignan-sur-Ry

Les chiffres suivants offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Saint-Aignan-sur-Ry. 48,27 % des Saint-Aignanais exercent un emploi (163 individus). Parmi ces derniers, 78,13 % sont des professions intermédiaires et employés. Les taux du chômage de la population saint-aignanaise font état de 8 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des hommes.
Sur l'année 2016, le revenu médian des Saint-Aignanais se révélait plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 23 367 € par an à Saint-Aignan-sur-Ry, face à environ 20 000 € par an en France en 2014.
Au même titre que les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication essentielle sur les communes et leur dynamisme. Moins de 4 % des Saint-Aignanais s'avèrent locataires de maison non HLM de 5 pièces et plus de 2 % le sont de maisons non HLM de 4 pièces. Un peu moins du tiers des propriétaires choisit d'investir dans une maison de 6 pièces et 34 % dans une maison de 5 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Saint-Aignan-sur-Ry ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Saint-Aignan-sur-Ry, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. On recense 78 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée aux alentours. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.