← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Servaville-Salmonville

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Servaville-Salmonville. 55,43 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote, par rapport à 69,39 % à l'élection de 2014 (baisse de -13,96 points). Le taux de participation des citoyens de la Seine-Maritime a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (72,18 % contre 54,67 % cette année).

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

À Servaville-Salmonville, quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Servaville-Salmonville (76), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces municipales 2020 car les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Jean-Paul Dupressoir obtient 66,04 % au 1er tour des municipales. Sa liste est représentée au conseil, avec ses 13 places. Concernant Catherine Duclos-Taïb (Mieux vivre à Servaville-Salmonville), elle emporte 33,95 % des suffrages. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 2 élus.

En ce qui concerne les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (1,43 %). Certains électeurs de cette commune ont aussi mis des bulletins nuls dans les urnes (0,61 %).

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Servaville-Salmonville

Abstention : 44.57% Participation : 55.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-paul Dupressoir, 66.04%

    Jean-paul Dupressoir

    Ensemble pour notre commune

    66.04 %

    317 votes

  • Catherine Duclos-taïb, 33.95%

    Catherine Duclos-taïb

    Mieux vivre à Servaville-Salmonville

    33.95 %

    163 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1064 habitants
  • 884 inscrits
  • Votants490 inscrits 55.43%
  • Abstentionnistes394 inscrits 44.57%
  • Votes blancs7 inscrits 1.43%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Servaville-Salmonville : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 mars et 22 mars 2020. Qui sont les candidats de la ville de Servaville-Salmonville ? Vous le saurez sur cette page.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Servaville-Salmonville ?

Pour faire enregistrer leur liste aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. À Servaville-Salmonville, les candidats retenus sont les suivants. Catherine Duclos-Taïb sera dans la course à la mairie en tant que tête de liste de "Mieux vivre à Servaville-Salmonville". Dans la course aussi pour les prochaines élections, Jean-Paul Dupressoir, tête de liste de "Ensemble pour notre commune" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Servaville-Salmonville ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la ville de Servaville-Salmonville de constituer un nouveau conseil municipal. Afin de pouvoir se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, mais également vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Servaville-Salmonville désignaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Les électeurs de Servaville-Salmonville faisaient s'imposer le parti de gauche, contrairement à la majorité des municipalités françaises. Avec 12 sièges décrochés sur 15 disponibles, grâce à 57,49 % des voix obtenues au premier tour, la liste ENSEMBLE POUR NOTRE COMMUNE (affiliée à la Gauche) avait dominé ces élections. Le climat actuel était défavorable à la liste LISTE D'UNION. Nuançant la tendance, elle terminait le scrutin deuxième et empochait 3 sièges au conseil.
Par rapport aux Municipales 2008, la participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte hausse. Elle était en effet passée de 62,19 % à 69,39 %.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Les élections présidentielles de 2017 révèlent une tendance inverse à la précédente. En troisième place, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 21,54 % des suffrages, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont totalisé respectivement 28,26 % et 22,5 %. Les citoyens de Servaville-Salmonville ont tranché : 54,64 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au second tour. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Servaville-Salmonville est assez différente. Effectivement, la participation lors du deuxième tour des Présidentielles était de 82,96 % en 2012 contre 84,02 % en 2017 (pour 736 votants).
En 2019, les élections européennes ont prouvé la préférence des Servavillais pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 25,33 % des votes. En ce qui concerne la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les habitants de Servaville-Salmonville étaient 18,06 % à déposer un bulletin à son nom.
Cette évolution sera peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Servaville-Salmonville

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment idéal de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la municipalité de Servaville-Salmonville.

Servaville-Salmonville : comment décrirait-on ses citoyens ?

Servaville-Salmonville, avec ses 1 133 résidents, est une commune de Seine-Maritime. La Communauté de Communes Inter-Caux-Vexin permet de lier à Servaville-Salmonville des villes et des villages, comme Saint-Aignan-sur-Ry, Fresquiennes ou également Bosc-Guérard-Saint-Adrien. On rencontre dans la ville de Servaville-Salmonville une population peu âgée. Si les habitants répertorient 19,49 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Les populations immigrées sont peu représentées à Servaville-Salmonville, avec 1,94 % des habitants.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Servaville-Salmonville ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Servaville-Salmonville ? Pesant pour 65,14 % de la population en activité, les statuts des employés et professions intermédiaires jouissent d'une bonne représentation. Les Servavillais en poste sont plus de 581 et constituent 52,17 % des habitants. 6 % des Servavillais se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux, une majeure partie sont des femmes.
Le revenu moyen en France s'élevait à 20 000 € en 2014. À Servaville-Salmonville, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 23 903 €.
Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les Servavillais sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Au niveau de la location, on remarque que les Servavillais louent plus généralement les maisons non HLM de 5 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont environ 3 % à louer le premier type d'habitation et plus de 1 % le deuxième. Pour l'achat d'un bien, on peut constater que les maisons de 6 pièces attirent un peu moins du tiers des propriétaires quand un peu plus du tiers préfère une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Servaville-Salmonville ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des Servavillais. Avec ses 242 enfants âgés de 0 à 15 ans à Servaville-Salmonville, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Un cadre de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.