← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Mesnil-Raoul

Résumé du premier tour

Les électeurs de Mesnil-Raoul se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. Les citoyens ont été 55,57 % à voter lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 67,01 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -11,44 points). Le taux de participation dans le département de la Seine-Maritime a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 72,18 %, contre 54,67 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle constitue d'office 50 % du conseil. Le reste des sièges est quant à lui réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Mesnil-Raoul ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Mesnil-Raoul (76). C'est Emmanuel Gosse qui l'emporte lors du 1er tour des élections municipales avec 64,02 % des votes. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 13. La liste AGIR ENSEMBLE POUR MESNIL RAOUL de Didier Dournel a convaincu 35,97 % des citoyens de la commune. 2 sièges du conseil ont été remportés par les candidats de sa liste.

Invités à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (0,47 %). Il y avait également des bulletins nuls (1,18 %).

La prochaine étape est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Mesnil-Raoul

Abstention : 44.43% Participation : 55.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Emmanuel Gosse, 64.02%

    Emmanuel Gosse

    AGIR DURABLEMENT POUR MESNIL RAOUL

    64.02 %

    267 votes

  • Didier Dournel, 35.97%

    Didier Dournel

    AGIR ENSEMBLE POUR MESNIL RAOUL

    35.97 %

    150 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 888 habitants
  • 763 inscrits
  • Votants424 inscrits 55.57%
  • Abstentionnistes339 inscrits 44.43%
  • Votes blancs2 inscrits 0.47%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mesnil-Raoul : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseillers municipaux. Quels sont les candidats qui se présentent à Mesnil-Raoul ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

À Mesnil-Raoul, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les Municipales 2020 au-delà du 27 février. En conséquence, les candidats avérés pour les élections de Mesnil-Raoul sont les suivants. Emmanuel Gosse est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "AGIR DURABLEMENT POUR MESNIL RAOUL". Didier Dournel se présente aux élections municipales 2020.

Mesnil-Raoul : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Mesnil-Raoul d'élire son nouveau conseil municipal. Pour information, diverses conditions doivent être réunies pour prendre part à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Retour sur les résultats des élections municipales 2014

Les élections municipales ont une spécificité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Au jour du 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 15 membres de s'installer au conseil municipal de Mesnil-Raoul, dès le soir du premier tour. Les Mesnil-Rollonais ont donc chargé Carole Basset et Philippe Barde de les diriger, aux côtés d'Axel Janko, Oliver Stenert, Benoit Derycke, Annick Decaux mais aussi Marie-Laure Radolla et Jean-Philippe Duval​.
Assez peu d'électeurs ont placé un vote dans l'urne : seuls 449 ont fait le déplacement parmi les 670 noms de la liste électorale. Une légère baisse apparaît de ce fait, en regard des élections municipales de 2008 (taux de participation de 67,81 %).

Les précédents scrutins ont-ils obtenu le même résultat ?

Plusieurs élections ont eu lieu dans l'intervalle entre les dernières élections municipales et cette année. Les Présidentielles, notamment, se sont déroulées en 2017. Le choix de la population de Mesnil-Raoul a été différent de ce qui est ressorti sur l'ensemble du territoire concernant le premier tour des dernières Présidentielles, en 2017.
Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) n'a eu que 17,96 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se plaçaient devant au premier tour : 28,34 % et 23,39 % des voix. Au second tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (57,23 %). Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance assez similaire à celle notée à Mesnil-Raoul. En effet, 81,72 % des Mesnil-Rollonais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 88,01 % en 2012.
Les Européennes 2019 se sont avérées salutaires pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (29,49 % des votes) ainsi que pour La République en Marche avec Renaissance (20,77 %).

Quelques informations sur Mesnil-Raoul

Cerner les résultats des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous renseigneront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Mesnil-Raoul : comment décrirait-on ses résidents ?

1 024, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Mesnil-Raoul. C'est une ville de Seine-Maritime. Mesnil-Raoul fait partie de la Communauté de Communes Inter-Caux-Vexin dont le but est de garantir le lien entre les communes voisines, telles que Fresne-le-Plan, Longuerue ou Quincampoix. La population est peu âgée à Mesnil-Raoul. Ici, 19,47 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les habitants issus de l'immigration correspondent à 1,80 % de la population de Mesnil-Raoul. Un nombre peu important.

L'ensemble des informations concernant le niveau de vie sur la ville de Mesnil-Raoul

Les données suivantes donnent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de Mesnil-Raoul. 65,38 % des Mesnil-Rollonais sont des employés et professions intermédiaires. La commune enregistre un taux d'activité de 51,13 %, recensant près de 504 actifs. 6 % de la population de l'agglomération mesnil-rollonaise en âge de travailler sont en demande d'emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Mesnil-Raoul révèle des chiffres plus élevés que la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Mesnil-Rollonais ont perçu en moyenne 24 029 € par an au cours de l'année 2016. En France, on évoque 20 000 € par an en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des résidents de Mesnil-Raoul. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 2 %). Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont 34 % lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, quant à eux, 32 % des résidents.

Peut-on considérer Mesnil-Raoul comme une commune où il fait bon vivre ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les attentes des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Mesnil-Raoul les installations manquent un peu. Avec un total global de 240 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Mesnil-Raoul si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution présente dans les environs. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.