← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Blainville-Crevon

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui se sont tenues à Blainville-Crevon le 15 mars 2020. La commune fait état d'un taux de participation d'à peine 38,22 %, un chiffre très faible qui interroge sur l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. Le taux de participation dans le département de la Seine-Maritime a baissé en comparaison avec la dernière élection : 72,18 % contre 54,67 % cette année.

50 % des membres du conseil municipal seront issus de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Quelles listes les citoyens de Blainville-Crevon ont-ils choisies lors du 1er tour des municipales 2020 ?

À Blainville-Crevon (76), la totalité des sièges du conseil - à savoir 15 au total - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des municipales 2020. En récoltant 100 % des suffrages, Philippe Picard arrive en première place du premier tour des élections municipales. 15 candidats de sa liste ont gagné leur place au sein du conseil.

Si, dans cette commune, on a compté des votes blancs (1,34 %), il y avait également des bulletins invalides (5,63 %).

La prochaine étape est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Blainville-Crevon

Abstention : 61.78% Participation : 38.22%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Blainville-Crevon : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Vous ne savez pas qui se présente à Blainville-Crevon ? Voici l'intégralité des candidats en lice.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Blainville-Crevon pour les Municipales 2020 ?

Une unique liste a soumis sa candidature avant la date limite du 27 février : Être réélu à la mairie de Blainville-Crevon en portant la liste "UNE EQUIPE POUR UN VILLAGE" est l'ambition de Philippe Picard, maire actuel.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Blainville-Crevon ?

Les électeurs de Blainville-Crevon mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Point sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Les membres du conseil municipal de la ville de Blainville-Crevon avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
La droite avait ainsi dominé à Blainville-Crevon, comme dans la majeure partie des villes françaises. En prenant la tête du premier tour (64,39 %), la liste affiliée à la Droite UN VILLAGE DYNAMIQUE, POUR TOUS LES AGES avait décroché 13 sièges, sur les 15 à pourvoir. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait classé la liste BLAINVILLE-CREVON, NOTRE VILLAGE à la seconde position, lui accordant 2 sièges au conseil.
On observe un taux de participation de 74,58 % lors des dernières élections municipales, qui génèrent d'habitude une participation assez élevée. Celui-ci était en forte hausse par rapport à 2008 où il était à l'époque de 70,77 %.

Une tendance similaire s'est-elle établie lors du dernier scrutin ?

Le contexte politique d'aujourd'hui s'avère identique à celui des Présidentielles 2017. Le premier tour a fait ressortir des écarts, notamment entre les résultats de François Fillon (Républicains, 20,63 % des suffrages), derrière Emmanuel Macron (En marche !, 23,02 % des votes) et Marine Le Pen (Front national, 21,38 % des voix). Emmanuel Macron a été choisi au deuxième tour par les habitants de Blainville-Crevon qui ont voté à 62,02 % pour lui. 753 Blainvillais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (80,36 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 86,51 %. On remarque donc une baisse assez similaire à l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).
17,67 %, c'est le score de Renaissance (soutenue par La République en Marche) aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 22,56 % des suffrages.
Reste à découvrir si cette évolution sera encore d'actualité aux élections municipales 2020.

Blainville-Crevon : les informations clefs

Avant de se rendre aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Blainville-Crevon de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Quoi dire sur les résidents vivant à Blainville-Crevon ?

1 209, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Blainville-Crevon. C'est une ville de Seine-Maritime. Blainville-Crevon bénéficie de la Communauté de Communes Inter-Caux-Vexin qui lui assure le lien avec les villes proches, comme Le Bocasse, Montigny ou également Grugny. On rencontre dans la ville de Blainville-Crevon une population peu âgée. Si les habitants répertorient 22,06 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Blainville-Crevon s'avère être une commune peu multiculturelle, 0,99 % de sa population sont issus de l'immigration.

Peut-on affirmer que Blainville-Crevon offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Les chiffres qui suivent apportent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à Blainville-Crevon. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 54,31 % des Blainvillais en activité sont des professions intermédiaires et employés. Dans l'ensemble, 51,95 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 624 personnes. 6 % des Blainvillais sont en demande d'emploi, dont, plus de la moitié sont des hommes.
En France, le revenu moyen des foyers était d'environ 20 000 € en 2014. Les Blainvillais ont pour leur part déclaré un revenu médian de 24 277 € en 2016. Le niveau de vie à Blainville-Crevon est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Le marché immobilier de Blainville-Crevon vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des Blainvillais. Que louent les Blainvillais ? La demande va à environ 3 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à environ 2 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Qu'achètent les Blainvillais ? Ils sont un peu moins de 30 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 33 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Blainville-Crevon ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 230 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Il faut prendre en compte l'hypothétique pollution environnante pour juger de la qualité de vie offerte par une commune. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.