← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Roncherolles-sur-le-Vivier

Résumé du premier tour

Les résidents de Roncherolles-sur-le-Vivier se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Suite aux récentes annonces au sujet du coronavirus, les gens ont probablement préféré rester à leur domicile plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (42,83 %) recensé dans la commune. La participation dans le département de la Seine-Maritime a baissé par rapport à la précédente élection : 72,18 % contre 54,67 % cette année.

La répartition des places au conseil municipal tient compte des scores : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour obtient 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil est, pour sa part, répartie proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

À Roncherolles-sur-le-Vivier, quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Roncherolles-sur-le-Vivier (76) apprennent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Sylvaine Santo s'impose au 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 15 membres de sa liste ont été élus.

Certains citoyens de ce village ont fait le choix de voter blanc (4,28 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (4,53 %).

L'élection du maire va désormais se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement nommés.

Résultats du premier tour - Roncherolles-sur-le-Vivier

Abstention : 57.17% Participation : 42.83%

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Roncherolles-sur-le-Vivier : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Roncherolles-Sur-Le-Vivier sur cette page.

Municipales 2020 à Roncherolles-Sur-Le-Vivier : les candidats

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Roncherolles-Sur-Le-Vivier, seulement une liste s'est présentée : En assurant sa candidature sur la liste "Bien vivre ensemble", Sylvaine Santo espère être maintenue à la tête de la mairie de Roncherolles-Sur-Le-Vivier.

Roncherolles-sur-le-Vivier : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Roncherolles-sur-le-Vivier auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être remplies. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des dernières Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Roncherolles-sur-le-Vivier ont été nommés via un scrutin proportionnel de liste.
La gauche s'était imposée à Roncherolles-sur-le-Vivier, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Avec un total de 13 sièges sur les 15 disponibles, la Gauche se démarquait en effet dans la ville. La liste ENSEMBLE POUR RONCHEROLLES emportait ainsi 62,6 % des votes au premier tour. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait fait arriver la liste RONCHEROLLAIS (ES), PARTAGEONS L'AVENIR à la seconde position, lui accordant 2 sièges au conseil.
Généralement assez élevé pour ce type de scrutin, le taux de participation avait enregistré une forte baisse dans le cadre des précédentes Municipales. De 84,55 % en 2008, il était passé à 74,63 % à l'élection précédente.

La même tendance s'est-elle distinguée pendant les précédents scrutins ?

Les scores des Présidentielles dévoilent le contexte politique de 2017, qui semble inverse à celui d'aujourd'hui. Le premier tour a vu s'imposer Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont obtenu, respectivement, 25,03 % et 22,74 % des suffrages. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a affiché un résultat de 19,82 %. Il y a eu 71,09 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron du côté des résidents de Roncherolles-sur-le-Vivier. 783 Roncherollais sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (84,56 %) et la participation en 2012 était de 91,27 %. On observe de ce fait une baisse différente de la tendance constatée au niveau national (-5,8 points).
Europe Écologie a emporté un score de 18,74 % à l'issue des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 20,9 % des voix.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être étudiée plus en détail.

Roncherolles-sur-le-Vivier : les informations clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Roncherolles-sur-le-Vivier ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

Portrait : les habitants de Roncherolles-sur-le-Vivier

Roncherolles-sur-le-Vivier se trouve dans la Seine-Maritime et compte 1 114 résidents. Métropole Rouen Normandie rassemble Roncherolles-sur-le-Vivier avec plusieurs municipalités voisines, comme Saint-Aubin-Celloville, Petit-Couronne ou également Boos. Si 27,17 % des Roncherollais ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Roncherolles-sur-le-Vivier s'avère être une commune peu multiculturelle, 1,28 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Roncherolles-sur-le-Vivier

Découvrez la situation du marché de l'emploi à Roncherolles-sur-le-Vivier grâce aux chiffres qui suivent. Les habitants de la ville sont en majeure partie des professions intermédiaires et employés. On estime qu'ils représentent 58,13 % des 482 Roncherollais actifs (les actifs constituent pour leur part 45,59 % de la population). 6 % des Roncherollais en âge de travailler sont au chômage. Plus de la moitié de ces habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à 20 000 € en France. Il était de 25 134 € à Roncherolles-sur-le-Vivier en 2016. Les revenus des Roncherollais sont plus élevés que la moyenne nationale.
Pour enrichir cette étude du niveau de vie roncherollais, il se révèle intéressant d'examiner les données du marché immobilier. Quand ils louent, les Roncherollais choisissent pour environ 4 % une maison HLM de 4 pièces et pour environ 3 % une maison non HLM de 4 pièces. Pour l'achat d'un bien, on peut constater que les maisons de 6 pièces attirent presque 25 % des propriétaires lorsqu'environ 28 % optent pour une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Roncherolles-sur-le-Vivier plus dans le détail

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans celle-ci. Il est clair qu'elles manquent un peu à Roncherolles-sur-le-Vivier. Avec ses 181 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Roncherolles-sur-le-Vivier comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on répertorie 2 établissements scolaires.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution ambiante dans une ville. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.