← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Préaux

Résumé du premier tour

Les citoyens de Préaux ont été appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Avec un taux de participation d'à peine 31,75 %, on peut légitimement penser que les récentes mesures de précaution vis-à-vis du coronavirus ont incité certains électeurs à préférer rester à domicile. Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection précédente, on note que la participation des habitants de la Seine-Maritime a baissé (72,18 % contre 54,67 % cette année).

Les places au conseil municipal sont allouées d'après les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, si une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte 50 % des sièges, et les sièges restants sont distribués parmi toutes les listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du premier tour à Préaux ?

À Préaux (76), la totalité des sièges du conseil - soit 19 en tout - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Au 1er tour des élections municipales, c'est Gérard Moreau qui passe en tête avec 100 % des votes. Le conseil inclut à présent 19 élus de sa liste.

Invités à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (6,30 %). Il y avait aussi des bulletins invalides (7,56 %).

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être désigné(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Préaux

Abstention : 68.25% Participation : 31.75%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Préaux : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de Préaux sur cette page.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Préaux ?

Le 27 février était la date butoir pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020. À Préaux, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Gérard Moreau, tête de liste de "AGIR DURABLEMENT POUR TOUS", a déposé sa candidature.

Préaux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Préaux ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour cette élection.

Retour sur les dernières élections municipales (2014)

Les votes des 23 et 30 mars 2014 avaient désigné les membres du conseil municipal de Préaux, par un scrutin proportionnel de liste.
La majeure partie des villes françaises, contrairement à la municipalité de Préaux, penchaient pour une tendance politique diverse. VOUS ET NOUS POUR DEMAIN avait remporté 15 sièges sur les 19 à pourvoir, avec un résultat de 52,6 % obtenu durant le premier tour. Nuançant les chiffres exposés précédemment, c'est à la seconde place que la liste PREAUX POUR TOUS avait terminé ce scrutin. Cette dernière emportait en conséquence 4 sièges.
La participation, qui est généralement assez élevée, a enregistré une forte hausse lors des précédentes élections municipales. Elle était en effet de 69,83 %, contre 59,76 % en 2008.

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des précédentes élections ?

Il peut arriver que d'un scrutin à l'autre, le panorama politique soit inverse, comme c'était le cas des scores des Présidentielles 2017. Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé en tête avec 26,38 % des suffrages, suivi par François Fillon (Les Républicains, 20,6 % des voix). Derrière, Marine Le Pen (Front national) a eu 18,65 % au suffrage. Au deuxième tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (66,99 %). Le nombre d'électeurs parmi les résidents de Préaux atteignait 1 188 au second tour, soit 81,54 % de participation.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont les suivants : 20,31 % des votes pour La République en Marche avec Renaissance et 22,46 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Retrouvera-t-on cette tendance aux élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Préaux

Les élections municipales apportent une vision de la situation socio-économique à Préaux. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Comment qualifierait-on la population vivant à Préaux ?

Préaux est une ville de Seine-Maritime peuplée par 1 812 personnes. Plusieurs communes sont liées à Préaux depuis la fondation de la Communauté de Communes Inter-Caux-Vexin, par exemple Morgny-la-Pommeraye, Rebets ou Saint-Aignan-sur-Ry. Généralement, les Préautais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 22,27 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Préaux, 1,21 % des résidents sont issus de l'immigration.

Qu'en est-il du niveau de vie à Préaux ?

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Préaux. Environ 899 Préautais travaillent. Ils constituent 50,11 % des habitants. La ville dénombre essentiellement des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires (56,55 %). 6 % de la population de la commune préautaise active sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à 20 000 € en France. Il était de 25 176 € à Préaux en 2016. Les revenus des Préautais sont plus élevés que la moyenne nationale.
Pour compléter cet examen du niveau de vie préautais, il se révèle intéressant de regarder les données du marché immobilier. Environ 3 % des locataires préautais habitent dans une maison non HLM de 4 pièces et environ 2 % dans une maison non HLM de 5 pièces. La proportion des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement d'un peu plus du tiers et un peu plus du tiers.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Préaux ?

Préaux est une commune dans laquelle les équipements sont assez nombreux. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 358 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 établissements scolaires.
Afin de connaître le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.