← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Aubin-Épinay

Résumé du premier tour

À Saint-Aubin-Épinay et dans l'ensemble du pays, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. 67,14 % des résidents ont voté lors du premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 73,41 %, ce qui équivaut à une baisse de -6,27 points. Dans le département de la Seine-Maritime, la participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 72,18 % contre 54,67 % cette année.

Les sièges du conseil sont offerts à moitié aux membres qui composent la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 %.

Municipales 2020 à Saint-Aubin-Épinay : quels sont les scores du premier tour ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Aubin-Épinay (76). Avec 78,34 % des voix, Benoît Anquetin se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. 14 sièges sont décernés à sa liste. 21,65 % des votants ont choisi de soutenir Florence Le Bras (CONSTRUIRE ENSEMBLE L'AVENIR DE NOTRE VILLAGE). 1 de ses candidats a été élu.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 1,17 %. Il y avait aussi plusieurs bulletins invalides soumis par les habitants de ce village (0,19 %).

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être élu(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Saint-Aubin-Épinay

Abstention : 32.86% Participation : 67.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Benoît Anquetin, 78.34%

    Benoît Anquetin

    BIEN VIVRE à Saint Aubin Epinay

    78.34 %

    398 votes

  • Florence Le Bras, 21.65%

    Florence Le Bras

    CONSTRUIRE ENSEMBLE L'AVENIR DE NOTRE VILLAGE

    21.65 %

    110 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 985 habitants
  • 767 inscrits
  • Votants515 inscrits 67.14%
  • Abstentionnistes252 inscrits 32.86%
  • Votes blancs6 inscrits 1.17%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Aubin-Épinay : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Cette page vous renseignera au sujet des candidats de la ville de Saint-Aubin-Epinay.

Du côté de Saint-Aubin-Epinay, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les élections municipales 2020 après le 27 février. Par conséquent, les candidats avérés pour les élections de Saint-Aubin-Epinay sont les suivants. La mairie de Saint-Aubin-Epinay, tenue par Benoît Anquetin, voit son maire candidater à sa réélection. Il est sur la liste "BIEN VIVRE à Saint Aubin Epinay". Florence Le Bras se porte elle aussi candidate comme tête de liste de "CONSTRUIRE ENSEMBLE L'AVENIR DE NOTRE VILLAGE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Aubin-Épinay ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la municipalité de Saint-Aubin-Épinay de constituer un nouveau conseil municipal. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune dont il est question. Si vous réunissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Les Municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui s'applique aux élections municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes.
Dans la commune de Saint-Aubin-Épinay, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 pour choisir 15 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Angélina Piou et Vincent Turpin ont été chargés par les Saint-Aubinois de les administrer. Ils étaient accompagnés de Benoît Anquetin, Eric Darras, Gaël Gibert, Daniel Ardanuy-Molens mais aussi David Roger et Jean Vigreux.
On recense d'assez nombreux électeurs lors de ce scrutin : 555 voix ont été décomptées pour une liste de 756 personnes au total. Ce taux de participation implique une forte hausse si nous le confrontons à celui des dernières élections municipales de 2008 (69,27 %).

Cette tendance a-t-elle perduré d'une élection à l'autre ?

Alors que les élections présidentielles se tenaient en 2017, on comptait plusieurs scrutins depuis les précédentes élections municipales. En étudiant les scores de Saint-Aubin-Épinay en 2017 au premier tour des élections présidentielles, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 23,63 % des suffrages, suivie d'Emmanuel Macron (En marche !) avec 22,9 %, et François Fillon, derrière, avec 20,68 %. Pour le deuxième tour, les électeurs de Saint-Aubin-Épinay ont fait leur choix et voté à 63,49 % en faveur d'Emmanuel Macron. Ils ont été 659 Saint-Aubinois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 85,36 %, contre 88,75 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les résultats des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 19,96 % des votes pour La République en Marche avec Renaissance et 25,42 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Saint-Aubin-Épinay : les informations clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des relevés socio-économiques à Saint-Aubin-Épinay.

Le profil des habitants de Saint-Aubin-Épinay

1 033 habitants vivent dans ce village de Seine-Maritime. Métropole Rouen Normandie permet de lier à Saint-Aubin-Épinay des villes et des villages, comme Saint-Martin-de-Boscherville, Berville-sur-Seine ou bien Le Mesnil-Esnard. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 26,52 % de la population. Les habitants sont donc peu âgés. La population issue de l'immigration est peu présente à Saint-Aubin-Épinay, avec 2,01 % des habitants.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Saint-Aubin-Épinay ?

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi dans la ville de Saint-Aubin-Épinay. Si près de 529 Saint-Aubinois ont une activité professionnelle (51,65 % des résidents), 60,85 % de la population en activité occupe le statut d'employés et professions intermédiaires. Moins de 5 % de la population saint-aubinoise active se retrouvent en demande d'emploi, dont plus de la moitié sont des hommes.
Les Français ont déclaré des revenus d'environ 20 000 € en moyenne au cours de l'année 2014. Chiffre plus élevée que Saint-Aubin-Épinay : en effet, les Saint-Aubinois ont perçu un revenu médian de 24 495 € durant l'année 2016.
Pour évaluer le dynamisme d'une ville, il est toujours pertinent de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Environ 3 % des locataires saint-aubinois résident dans une maison HLM de 4 pièces, quand moins de 3 % sont locataires d'une maison non HLM de 6 pièces. Un peu moins de 30 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont environ 28 % à posséder une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Saint-Aubin-Épinay est-elle en sa faveur ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans celle-ci. Il est clair qu'ils manquent un peu à Saint-Aubin-Épinay. La ville dispose de 2 établissements scolaires et compte ​ 206 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Lorsqu'on étudie la qualité de l'air ainsi que celle de l'eau à Saint-Aubin-Épinay, on peut s'apercevoir qu'elle reste peu polluée. L'indice Atmo aide à estimer la qualité de l'air dans les zones habitées. À Saint-Aubin-Épinay, on peut constater que l'indice de qualité de l'air est de 3,10 en moyenne sur l'année. Les niveaux de pollution permettant son évaluation sont les poussières, l'ozone, le dioxyde d'azote et également le dioxyde de soufre. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.