← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Aubin-Celloville

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Aubin-Celloville se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. La participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 64,80 % alors qu'elle était de 65,53 % en 2014 (très légère baisse de -0,73 point). Plus largement, le taux de participation dans le département de la Seine-Maritime a baissé par rapport à la dernière élection (72,18 % contre 54,67 % cette année).

Les sièges du conseil sont octroyés à 50 % à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Quelles listes sont en tête au 1er tour des municipales 2020 à Saint-Aubin-Celloville ?

Le nom des 15 membres du conseil municipal de Saint-Aubin-Celloville (76) est donc à présent connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Maxime Dehail se retrouve en tête au premier tour des municipales, en rassemblant 64,75 % des voix. 13 sièges sont attribués à sa liste. Michel Tocque (Agir ensemble pour l'avenir) obtient l'adhésion de 35,24 % des électeurs. 2 sièges du conseil municipal ont été gagnés par les candidats de sa liste.

À la suite de la comptabilisation des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (1,72 %) et des votes invalides (0,43 %).

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Saint-Aubin-Celloville

Abstention : 35.2% Participation : 64.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • Maxime Dehail, 64.75%

    Maxime Dehail

    Un projet dynamique, solidataire et équilibré, construisons-le-ensemble !

    64.75 %

    294 votes

  • Michel Tocque, 35.24%

    Michel Tocque

    Agir ensemble pour l'avenir

    35.24 %

    160 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 965 habitants
  • 716 inscrits
  • Votants464 inscrits 64.8%
  • Abstentionnistes252 inscrits 35.2%
  • Votes blancs8 inscrits 1.72%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Aubin-Celloville : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Cette page vous renseignera à propos des candidats de la ville de Saint-Aubin-Celloville.

Qui allons-nous retrouver à Saint-Aubin-Celloville, pour les Municipales 2020 ?

Le 27 février était la date butoir de dépôt des dossiers aux élections municipales 2020. Voici par conséquent les candidats officiels à Saint-Aubin-Celloville : Maxime Dehail se porte candidat avec sa liste "Un projet dynamique, solidataire et équilibré, construisons-le-ensemble !". Également dans la course pour ces élections, Michel Tocque, tête de liste de "Agir ensemble pour l'avenir" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Saint-Aubin-Celloville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville de Saint-Aubin-Celloville sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Quel était le paysage politique des précédentes élections municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage concerne, lors des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Saint-Aubin-Celloville : élection de 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Saint-Aubinois ont donc chargé Yann Guiriec et Véronique Ratieuville de les diriger, avec Michel Tocque, Stéphane Burette, Christine Couet, Séverine Grisel mais aussi Patricia Baud et Bruno Gosseye​.
On comptabilise 479 électeurs pour 731 présents sur les listes électorales. On observe ici une forte baisse de la participation si l'on fait une comparaison avec celle de 2008 (70,19 %) aux dernières élections municipales.

Les précédentes élections ont-elles obtenu la même tendance ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés dans l'intervalle entre les précédentes élections municipales et cette année. Les Présidentielles, en particulier, se sont tenues en 2017. Les citoyens de Saint-Aubin-Celloville ont produit des scores différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays pour le premier tour des Présidentielles, en 2017.
On remarque un écart dans les résultats du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se trouve derrière dans le classement avec 18,73 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part totalisaient respectivement 28,96 % et 23,34 % des voix. Emmanuel Macron a au final été choisi par les résidents de Saint-Aubin-Celloville, fort de 54,2 % des votes. Le taux de participation des habitants de Saint-Aubin-Celloville au second tour était de 82,65 %, soit 662 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 88,84 % en 2012.
À la suite des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 31,67 % des votes, distançant ainsi Renaissance (soutenue par La République en Marche) (18,87 %).

Saint-Aubin-Celloville : les informations clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Saint-Aubin-Celloville de choisir leurs futurs membres du conseil municipal. Souvent, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la municipalité et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Quelles sont les principales particularités des habitants de Saint-Aubin-Celloville ?

Saint-Aubin-Celloville est une ville de Seine-Maritime peuplée par 1 057 personnes. Métropole Rouen Normandie regroupe Saint-Aubin-Celloville avec diverses communes voisines, comme Déville-lès-Rouen, Quévreville-la-Poterie ou Fontaine-sous-Préaux. Si 24,48 % des Saint-Aubinois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. Les chiffres de l'immigration à Saint-Aubin-Celloville sont peu élevés, avec 1,31 % d'immigrés.

Niveau de vie confortable et Saint-Aubin-Celloville vont-ils de pair ?

Le taux d'emploi des habitants de Saint-Aubin-Celloville est visible dans les chiffres qui suivent. Les ouvriers et employés sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Saint-Aubin-Celloville (55,67 % des actifs). La population active est formée de 540 individus, soit 54,44 % des Saint-Aubinois. Le taux d'activité des hommes dans l'agglomération saint-aubinoise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 7 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Les Saint-Aubinois bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 24 433 € durant l'année 2016, face à plus de 20 000 € en France sur l'année 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Saint-Aubinois. Avec environ 2 % de la demande pour les maisons HLM de 3 pièces et moins de 2 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Saint-Aubin-Celloville. Comparativement, les résidents s'avèrent 32 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 33 % d'une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Saint-Aubin-Celloville vont-ils ensemble ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Saint-Aubin-Celloville manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 179. Pour eux, la ville recense ​ 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante sur la qualité de vie sur place. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.