← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Le Manoir

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents du Manoir étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu une influence sur la participation, particulièrement basse dans la commune (41,71 %). Plus largement, le taux de participation dans le département de l'Eure a baissé en comparaison de la précédente élection (69,03 % contre 51,20 % cette année).

D'après la règle de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil municipal sont octroyées à la liste ayant remporté le plus de suffrages à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus distribués à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté un résultat supérieur à 5 %.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête au Manoir ?

Fin du suspense au Manoir (27), étant donné que les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Daniel Bayart a obtenu 100 % des voix et, ainsi, se retrouve en tête de ce 1er tour. 15 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être désigné(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Le Manoir

Abstention : 58.29% Participation : 41.71%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : une journée avec Jean-Pierre Sueur

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Manoir : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Vous vous demandez qui se présente au Manoir ? Découvrez les candidats ci-dessous.

Municipales 2020 au Manoir : les candidats

Les candidats qui voulaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. Au Manoir, ils ont été peu nombreux puisqu'une unique liste a été formée : Le maire actuel du Manoir, Daniel Bayart, est candidat à sa réélection avec la liste "UNIS POUR LE MANOIR".

Le Manoir : quels sont les enjeux des Municipales ?

La municipalité du Manoir et ses habitants auront un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune concernée. Si vous remplissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les électeurs du Manoir avaient désigné les membres du conseil municipal, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse s'était imposée au Manoir, contrairement à la majorité des villes françaises. Lors du premier tour, c'est la liste UNIS POUR LE MANOIR qui s'est détachée avec 100 % des suffrages. Elle a emporté 15 sièges sur les 15 disponibles.
De 72,08 % en 2008, la participation était passée à 54,07 % au dernier vote. Le taux de participation, qui est généralement assez élevé lors des Municipales, avait donc subi une forte baisse.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Le contexte politique est inverse à celui des élections présidentielles de 2017. Les élections du premier tour permettent d'établir les scores suivants : 39,2 % pour Marine Le Pen (Front national), 23,89 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière dans les résultats, 14,4 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Il y a eu 59,66 % de voix en faveur de Marine Le Pen de la part des résidents du Manoir. Tandis que la participation des résidents du Manoir au second tour était de 82,18 % en 2012, elle était de 74,37 %, soit 615 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance notée dans le pays entre les deux mêmes années.
À la suite des Européennes de 2019, la liste La France Insoumise s'est imposée par un résultat de 8,93 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 42,35 % des votes.
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Le Manoir

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens du Manoir, d'élire leur conseil municipal pour traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

De quels horizons viennent les résidents du Manoir ?

Le Manoir (Eure) accueille 1 278 résidents. Le Manoir fait partie de la Communauté d'Agglomération Seine Eure dont l'objectif est d'assurer le contact entre les communes voisines, comme Martot, Saint-Pierre-du-Vauvray ou Heudebouville. Si 18,60 % des habitants de la commune ont entre 15 et 24 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). D'après les données, Le Manoir s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 4,93 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Revenus, emploi et immobilier : comment définir le niveau de vie au Manoir ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi au Manoir, les données suivantes sont essentielles. Pesant pour 71,03 % de la population en activité, les catégories des ouvriers et employés jouissent d'une bonne représentation. Les habitants de la commune en poste sont plus de 629 et constituent 50,20 % des habitants. 13 %, c'est la proportion des chômeurs au sein de la population. Plus de la moitié sont des hommes.
Durant l'année 2014, le revenu fiscal médian était de plus de 20 000 € sur toute la France. Au Manoir, sur l'année 2016, les foyers ont perçu en moyenne 18 971 € par an.
Les chiffres de l'immobilier sont assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Dans la commune, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons HLM de 4 pièces (7 %) ainsi que les maisons HLM de 3 pièces (6 %). Que choisissent les habitants de la commune ? Ils sont 13 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins du quart d'une maison de 4 pièces.

Le Manoir : y vit-on bien ?

Dans la ville du Manoir, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 300 enfants, âgés de ​0 à 15 ans au Manoir, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 crèche ainsi que ​2 établissements scolaires dans la ville.
Par-delà les équipements disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée aux alentours. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'au Manoir, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.