Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les électeurs d'Igoville étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 50,94 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Un score en baisse (-25,35 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 76,29 % à avoir voté. Cette année, la part d'électeurs de l'Eure s'étant déplacés aux urnes (51,20 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (69,03 %).

La loi est claire : seules les listes ayant obtenu 10 % des votes exprimés peuvent accéder au second tour. La moitié des sièges à pourvoir sera décernée à la liste emportant la majorité relative. Les autres seront distribués de manière proportionnelle entre les listes qui auront recueilli au moins 5 % des votes.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Igoville ?

C'est Nathalie Breemeersch qui sort gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 41,67 % des voix. Les résultats nous indiquent que William Waechter (IGOVILLE, UNE ÉQUIPE POUR NOTRE VILLAGE) a l'appui de 29,23 % des électeurs. Pour finir, contre Nathalie Breemeersch ainsi que William Waechter, on retrouvera au second tour la liste de Sylvie Lefebvre qui a récolté 29,08 % des suffrages.

Alors que 0,31 % des bulletins glissés dans les urnes de ce village étaient invalides, 0,92 % des suffrages étaient des bulletins blancs.

Le 16 mars 2020, entre deux tours, le gouvernement a décidé de finalement repousser le deuxième tour des élections municipales dans les communes où il devait avoir lieu, comme Igoville, à cause de la pandémie de coronavirus touchant le pays. Aucune date de report n'a été confirmée à ce jour.

Résultats Igoville

Abstention : 49.06% Participation : 50.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Nathalie Breemeersch, , 41.67%, 268 votes

    Ballotage

    Nathalie Breemeersch

    IGOVILLE UN PROJET COMMUN

    41.67 %

    268 votes

  • 2, William Waechter, , 29.23%, 188 votes

    Ballotage

    William Waechter

    IGOVILLE, UNE ÉQUIPE POUR NOTRE VILLAGE

    29.23 %

    188 votes

  • 3, Sylvie Lefebvre, , 29.08%, 187 votes

    Ballotage

    Sylvie Lefebvre

    AGIR ENSEMBLE POUR IGOVILLE

    29.08 %

    187 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1590 habitants
  • 1278 inscrits
  • Votants651 inscrits 50.94%
  • Abstentionnistes627 inscrits 49.06%
  • Votes blancs6 inscrits 0.92%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Igoville

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Vous voudriez savoir qui se présente à Igoville ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville sur cette page !

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Igoville

Pour présenter une liste aux Municipales 2020, les candidats devaient soumettre leur candidature avant le 27 février. Ainsi, à Igoville, on retrouve les prétendants suivants. Sylvie Lefebvre est en lice et tête de liste d'AGIR ENSEMBLE POUR IGOVILLE. Aux municipales de 2014, elle avait remporté un siège au conseil municipal. Les autres prétendants à la mairie sont William Waechter et Nathalie Breemeersch, têtes de liste de "IGOVILLE, UNE ÉQUIPE POUR NOTRE VILLAGE" et "IGOVILLE UN PROJET COMMUN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Igoville ?

Les citoyens d'Igoville mettront à profit leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville où vous désirez voter.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les habitants d'Igoville, via un scrutin proportionnel de liste.
La droite s'était imposée à Igoville, comme dans la majorité des villes françaises. Avec 56,49 %, la liste LISTE D'UNION ET D'ACTION, affiliée à la Droite, avait fait un beau score lors du premier tour, lui offrant la possibilité de remporter 15 sièges sur les 19 possibles. Nuançant les données avancées auparavant, c'est à la seconde place que la liste ENSEMBLE POUR IGOVILLE avait terminé ce scrutin. Elle emportait par conséquent 3 sièges.
Le taux de participation, en temps normal assez élevé pour ce type d'élection, était en hausse. Il s'élevait à 76,29 % pour ces Municipales, par rapport à 74,17 % en 2008.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différents scrutins ?

L'étude des élections présidentielles de 2017 souligne une tendance identique des votes. Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 30,95 % des voix, suivie de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 23,33 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 20,23 %. Au deuxième tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 56,09 % des votes des électeurs d'Igoville. En 2012, 86,52 % des habitants d'Igoville avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 1 016 en 2017 (soit 80,32 %). Au niveau de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez similaire.
Les scores des Européennes de 2019 ont avantagé La République en Marche avec Renaissance (14,18 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (32,2 %).
Une façon sûre de savoir si cette évolution s'inscrira dans le temps : voir si elle reparaît aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Igoville

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Le profil des résidents d'Igoville

Igoville est une ville de l'Eure, comptant 1 746 habitants. Elle est grande de. Aux côtés d'Igoville, on retrouve Pinterville, Pont-de-l'Arche ou également La Haye-le-Comte. Ces dernières font partie des communes qui constituent la Communauté d'Agglomération Seine Eure. On rencontre dans la ville d'Igoville une population peu âgée. Si les habitants répertorient 20,45 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Igoville, avec 1,88 % des habitants.

Quels sont les revenus moyens à Igoville ?   

Avec les chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Igoville. 62,65 % des Igovillais sont des professions intermédiaires et employés. La commune connaît un taux d'activité de 49,74 %, répertoriant plus de 868 actifs. 7 % des Igovillais sont à la recherche d'un travail, dont, une majeure partie sont des femmes.
Les Igovillais touchent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, contre 23 232 € par an à Igoville en 2016).
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une ville. Dans la location, on constate que les Igovillais louent plus souvent les appartements non HLM de 2 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont environ 3 % à louer le premier type de logement et environ 3 % le deuxième. Les propriétaires sont environ 25 % à investir dans une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % dans une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la ville d'Igoville ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Igoville, remarquez que les équipements sont assez nombreux dans cette agglomération. La commune possède 1 crèche ainsi que ​ 2 établissements scolaires et recense ​ 339 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Igoville est une ville peu polluée. L'indice Atmo contribue à estimer la qualité de l'air dans les zones habitées. À Igoville, on peut constater que l'indice de qualité de l'air est de 3,10 en moyenne sur l'année. Les niveaux de pollution permettant son estimation sont l'ozone, le dioxyde de soufre, les poussières ainsi que le dioxyde d'azote. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.