← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Alizay

Résumé du premier tour

Les citoyens de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui ont eu lieu à Alizay le 15 mars 2020. 50,13 % des citoyens se sont rendus aux urnes, par rapport à 65,30 % lors du scrutin de 2014 (baisse de -15,17 points). Dans le département de l'Eure, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (69,03 % contre 51,20 % cette année).

L'attribution des places au premier tour est déterminée, pour 50 % d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont distribuées entre les listes au résultat de plus de 5 %. En outre, la liste ayant emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Alizay : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Alizay (27). Les résidents ont plébiscité Arnaud Levitre au 1er tour des élections municipales : il arrive en tête avec 100 % des votes. 19 sièges du conseil municipal sont pour les candidats de sa liste.

Certains électeurs de ce village ont fait le choix de voter blanc (3,05 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (10,17 %).

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Élu parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Alizay

Abstention : 49.87% Participation : 50.13%

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Alizay : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. À Alizay, voici les candidats en lice.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Alizay pour les élections municipales 2020 ?

À Alizay, une seule liste sera présentée aux électeurs : Arnaud Levitre, maire actuel d'Alizay, choisit d'être candidat à sa réélection avec la liste "L'AVENIR ENSEMBLE".

Alizay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs d'Alizay prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi conviés à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils réunissent néanmoins les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Quelle était la tendance politique en 2014, lors des dernières Municipales ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal d'Alizay avaient été élus par les résidents de la ville.
Durant cette période, c'est la gauche qui avait les faveurs des électeurs d'Alizay, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. Sur les 15 sièges à pourvoir, 15 avaient été attribués à la liste du Front de Gauche, gagnante. POUR ECRIRE L'ALIZAY SOLIDAIRE DE DEMAIN avait effectivement réalisé un score de 100 % durant le premier tour du suffrage.
La participation, qui est généralement assez élevée, a connu une baisse lors des précédentes élections municipales. Elle était en effet de 65,3 %, contre 67,38 % en 2008.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible aux précédents scrutins ?

Les votes des élections présidentielles (2017) dévoilent une préférence inverse des citoyens. Les chiffres du premier tour ont établi un écart : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont obtenu les résultats les plus élevés avec 41,15 % et 26,35 % des voix, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a emporté que 12,71 %. Les résultats du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 55,84 % au scrutin de la part des habitants d'Alizay. Tandis que le taux de participation des résidents d'Alizay au second tour était de 88,29 % en 2012, il était de 81,54 %, soit 945 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
22,59 %, c'est le score de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des élections européennes de 2019. La liste "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent" a quant à elle récolté 30,03 % des votes.
Cette tendance se verra peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Alizay

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Alizay pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Toutes les particularités des habitants d'Alizay

Alizay est une ville de l'Eure, accueillant 1 544 résidents. Elle est grande de. La fondation de la Communauté d'Agglomération Seine Eure a donné la possibilité d'attacher ce village à des communes voisines, comme Acquigny, Saint-Pierre-du-Vauvray ou Mandeville. La population d'Alizay est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 17,06 % des Alizéens ont entre 55 et 64 ans. Alizay est une ville peu concernée par l'immigration avec 2,99 % d'immigrés au sein de sa population.

Qu'en est-il du niveau de vie à Alizay ?

Le taux d'activité des habitants d'Alizay est visible dans les chiffres qui suivent. Ce village est surtout fréquenté par des employés et professions intermédiaires qui représentent 63,69 % de sa population en activité (plus de 728 Alizéens sont actifs, à savoir 48,24 %). Ce sont plus les hommes qui peinent à trouver un emploi dans l'agglomération alizéenne. 12 % des habitants sont à la recherche d'un travail et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
Durant l'année 2014, le revenu fiscal médian était de 20 000 € sur toute la France. À Alizay, en 2016, les ménages ont touché en moyenne 21 154 € par an.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Alizéens. Sur le marché de l'immobilier alizéen, les biens les plus loués sont les maisons HLM de 4 pièces (7 %) et les maisons HLM de 3 pièces (7 %). 16 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 4 pièces et autour de 20 % dans une maison de 5 pièces.

Alizay : y vit-on bien ?

Les équipements manquent un peu à Alizay pour répondre aux attentes de ses résidents. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Alizay, car on recense actuellement 352 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 2 établissements scolaires.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. Qu'est-ce que l'indice Atmo ? Il permet de connaître l'indice de qualité de l'air d'une ville. À Alizay notamment, il s'élève à 3,10 en moyenne. Pour faire ce calcul, l'indice Atmo analyse les divers niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre et également l'ozone. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.