← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Pont-Saint-Pierre

Résumé du premier tour

Les résidents de la commune de Pont-Saint-Pierre sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Il se peut que les récentes mesures concernant le coronavirus aient poussé les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on recense une participation peu élevée, à seulement 35,37 %. La mobilisation des électeurs de l'Eure a baissé au regard de l'élection précédente (69,03 % contre 51,20 % cette année).

La moitié des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, distribués à la proportionnelle, avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Pont-Saint-Pierre ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Pont-Saint-Pierre (27) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces municipales, Valérie Lavigne arrive en première place du premier tour, avec 100 % des voix. 15 élus viennent de sa liste.

Dans ce village, on a compté 4,51 % de votes blancs et 14,29 % de votes considérés comme étant invalides.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Pont-Saint-Pierre

Abstention : 64.63% Participation : 35.37%

Résultats détaillés du tour 1

  • Valérie Lavigne, 100%

    Valérie Lavigne

    PONT SAINT PIERRE DYNAMIQUES 2020

    100 %

    216 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1151 habitants
  • 752 inscrits
  • Votants266 inscrits 35.37%
  • Abstentionnistes486 inscrits 64.63%
  • Votes blancs12 inscrits 4.51%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pont-Saint-Pierre : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Cette page vous présente les candidats de la ville de Pont-Saint-Pierre.

Municipales 2020 à Pont-Saint-Pierre : quels candidats seront au rendez-vous ?

À Pont-Saint-Pierre, une seule liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des dernières municipales de 2014, Valérie Lavigne, tête de liste de "PONT SAINT PIERRE DYNAMIQUES 2020", est candidate.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pont-Saint-Pierre ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les résidents de Pont-Saint-Pierre choisiront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère nécessaire pour voter à ces élections. Il faut également être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la commune.

Tendances des Municipales 2014

Pour désigner les membres du conseil municipal, les citoyens de Pont-Saint-Pierre, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse s'était imposée à Pont-Saint-Pierre, contrairement à la plupart des villes françaises. Avec 60,39 %, la liste POURSUIVRE ENSEMBLE POUR PONT-SAINT-PIERRE avait fait un beau résultat lors du premier tour, lui permettant de remporter 12 sièges sur les 15 disponibles. À la deuxième place du scrutin, on trouvait la liste UN NOUVEAU SOUFFLE POUR PONT SAINT PIERRE, nuançant la tendance précédente. La liste avait alors obtenu 3 sièges.
Par rapport aux Municipales 2008, le taux de participation, d'ordinaire assez élevé pour ce type de scrutin, était en légère baisse. Il était en effet passé de 70,97 % à 69,93 %.

La même évolution s'est-elle exprimée lors des dernières élections ?

Un comparatif avec les scores des Présidentielles 2017 nous montre une orientation politique inverse. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise et En marche !) ont respectivement emporté 28,5 % et 21,1 % des votes. La répartition des votes au second tour a favorisé Emmanuel Macron qui a récolté 55,02 % des votes des habitants de Pont-Saint-Pierre. 586 électeurs de Pont-Saint-Pierre se sont déplacés, ce qui revient à 79,08 % de la population.
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un score de 29,52 % des suffrages. Par ailleurs, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a remporté 21,81 % des voix.
Cette tendance se verra peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Pont-Saint-Pierre

Les élections municipales donnent un aperçu de l'état socio-économique à Pont-Saint-Pierre. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront se rendre voter.

Que sait-on des individus habitant à Pont-Saint-Pierre ?

Pont-Saint-Pierre est une commune de l'Eure peuplée par 1 151 personnes. Avec Pont-Saint-Pierre, on trouve des villes comme Vandrimare, Radepont ou également Renneville qui forment la Communauté de Communes Lyons Andelle. Si 20,16 % de la population ont entre 15 et 24 ans, la majorité des Pétripontains a entre 25 et 54 ans. La ville de Pont-Saint-Pierre est peu multiculturelle. 1,21 % de ses habitants sont immigrés.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Pont-Saint-Pierre à un niveau de vie confortable ?

Ces chiffres permettent d'évaluer le marché de l'emploi à Pont-Saint-Pierre. 50,83 % des Pétripontains sont actifs (à savoir plus de 586 habitants). Les ouvriers et employés représentent 62,27 % des travailleurs. Au sein de la commune pétripontaine, environ 15 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
Les résidents de Pont-Saint-Pierre gagnaient en moyenne 19 510 € par an en 2016 – contre environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Pétripontains ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Les Pétripontains sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous renseigneront sur le sujet. 6 % des Pétripontains s'avèrent locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et 5 % le sont d'une maison non HLM de 4 pièces. Les habitants de Pont-Saint-Pierre sont plus de 15 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et moins de 15 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Pont-Saint-Pierre ?

Pont-Saint-Pierre est une commune dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 208 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Pont-Saint-Pierre est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.