← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Flipou

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales dans la commune de Flipou. Les habitants ont été seulement 42,01 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes au moment des élections. L'épidémie du coronavirus a éventuellement influencé ce chiffre. On remarque que le taux de participation dans le département de l'Eure a baissé, par rapport à la dernière élection (69,03 % contre 51,20 % cette année).

Si au moins le quart des inscrits et plus de 50 % des votants glissent un bulletin en faveur d'un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

À Flipou, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 11 sièges à pourvoir au conseil municipal de Flipou (27). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Romain Bloquet et Mélanie Lefebvre obtiennent 90,09 % au 1er tour des élections municipales. À l'issue du premier tour, avec 89,18 % des voix en leur faveur, Jérôme Herr, Guillaume Houdu et Sylvain Leroux arrivent en troisième place. D'autres élus, dont par exemple Françoise Maillet (87,38 %), Christian Bréant (83,78 %), Christophe Cousin (83,78 %), Marie-Christine Huguet (83,78 %), Patrick Lehec (83,78 %) et Nicole Honnet-Vigneux (73,87 %), atteignent aussi des chiffres élevés.

À la suite de leur nomination, les nouveaux conseillers municipaux se doivent d'élire parmi eux celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Flipou

Abstention : 57.99% Participation : 42.01%

Résultats détaillés du tour 1

  • Romain BLOQUET, 90.09%



    Romain BLOQUET

    90.09 %

    100 votes

  • Mélanie LEFEBVRE, 90.09%



    Mélanie LEFEBVRE

    90.09 %

    100 votes

  • Jérôme HERR, 89.18%



    Jérôme HERR

    89.18 %

    99 votes

  • Guillaume HOUDU, 89.18%



    Guillaume HOUDU

    89.18 %

    99 votes

  • Sylvain LEROUX, 89.18%



    Sylvain LEROUX

    89.18 %

    99 votes

  • Françoise MAILLET, 87.38%



    Françoise MAILLET

    87.38 %

    97 votes

  • Christian BRÉANT, 83.78%



    Christian BRÉANT

    83.78 %

    93 votes

  • Christophe COUSIN, 83.78%



    Christophe COUSIN

    83.78 %

    93 votes

  • Marie-Christine HUGUET, 83.78%



    Marie-Christine HUGUET

    83.78 %

    93 votes

  • Patrick LEHEC, 83.78%



    Patrick LEHEC

    83.78 %

    93 votes

  • Nicole HONNET-VIGNEUX, 73.87%



    Nicole HONNET-VIGNEUX

    73.87 %

    82 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 347 habitants
  • 269 inscrits
  • Votants113 inscrits 42.01%
  • Abstentionnistes156 inscrits 57.99%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Flipou : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Flipou : petit aperçu des candidats aux Municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Romain Bloquet a validé sa candidature. Les autres candidats sont Christian Bréant, Christophe Cousin, Jérôme Herr, Nicole Honnet-Vigneux, Guillaume Houdu, Marie-Christine Huguet, Mélanie Lefebvre, Patrick Lehec, Sylvain Leroux et Françoise Maillet.

Pour information : il est possible pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais sous réserve que plus d'un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Flipou : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la commune de Flipou de constituer un nouveau conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être réunies. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Ce dernier s'applique lors des municipales, seulement dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la ville de Flipou avaient été choisis à l'issue de l'élection qui se déroulait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Les Filipipinghiens s'étaient servis de ce scrutin pour charger David Lemesle et Sylvain Leroux de les administrer. Ceux-ci étaient accompagnés par André Villier, José Miralles, Christian Breant, Jean-François Andrieu mais aussi Patrick Lehec et Aurélien Garcia.
Assez peu d'électeurs ont fait le déplacement : sur 267 inscrits sur les listes, seuls 182 ont placé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (68,16 %) souligne une hausse comparativement aux dernières Municipales, en 2008, où il s'élevait à 67,72 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Depuis les précédentes Municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier pour les élections présidentielles (2017). Au moment du premier tour des dernières Présidentielles, on observe que les résultats sur la ville de Flipou s'avéraient différents de ce qui a été observé au niveau du pays.
Le suffrage du premier tour a avantagé Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) : ils ont obtenu respectivement 29,76 % et 23,9 % des voix, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a emporté un score de 15,61 %. À Flipou, 54,35 % des électeurs ont opté pour Emmanuel Macron au second tour. Le nombre de votants parmi les habitants de Flipou atteignait 211 au second tour, soit 80,23 % de participation.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 20,42 % des votes pour La République en Marche avec Renaissance et 30,99 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Flipou

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Flipou pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des habitants de Flipou

Flipou, cette ville de l'Eure, est peuplée de 324 personnes. Plusieurs communes sont reliées à Flipou depuis la création de la Communauté de Communes Lyons Andelle, comme Bosquentin, Pont-Saint-Pierre ou bien Beauficel-en-Lyons. Si 27,18 % des Filipipinghiens ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. Les populations issues de l'immigration sont peu présentes à Flipou, avec 0,93 % des résidents.

Revenus, emploi et logement : comment définir le niveau de vie à Flipou ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Les Filipipinghiens sont actifs à hauteur de 45,37 % de la population (soit plus de 150 habitants). 68,97 % de la population active figure parmi les employés et professions intermédiaires. Les hommes filipipinghiens sont dans l'ensemble plus touchés par le chômage. Sur 8 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
Les ménages filipipinghiens perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Flipou s'élevait à 21 531 € par an en 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Côté location à Flipou, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à moins de 5 % et à plus de 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Comparativement, les habitants s'avèrent environ 28 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu moins du tiers d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Flipou ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la ville à répondre aux besoins de ses habitants. À Flipou, les infrastructures manquent un peu. On recense 64 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.