← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Poses

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Poses. La participation a donc augmenté de 4,39 points entre le premier tour des municipales en 2014 et cette année où elle était de 61,87 %, contre 57,48 %. Le taux de participation suscité par ce scrutin à l'échelle départementale (Eure), de 51,20 %, a baissé par rapport à celui déclaré à l'élection précédente (69,03 %).

La liste ayant dominé lors du premier tour est en mesure de composer la moitié du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Scores du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Poses ?

À Poses (27), la totalité des sièges du conseil - soit 15 en tout - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. En tête du 1er tour des élections municipales, Georgio Loiseau récolte 56,41 % des voix. 12 sièges du conseil ont été gagnés par les membres de sa liste. 43,58 % des votants ont choisi de cautionner Thierry Jimonet (BIEN VIVRE A POSES). Les élus de sa liste au conseil sont 3.

Au sein des électeurs de ce village, 1,95 % ont choisi le vote blanc. Plusieurs bulletins de vote - 1,07 % précisément - étaient, de plus, nuls.

Place maintenant à la nomination du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Poses

Abstention : 38.13% Participation : 61.87%

Résultats détaillés du tour 1

  • Georgio Loiseau, 56.41%

    Georgio Loiseau

    PARE : POSES, AGIR ET REUSSIR ENSEMBLE

    56.41 %

    308 votes

  • Thierry Jimonet, 43.58%

    Thierry Jimonet

    BIEN VIVRE A POSES

    43.58 %

    238 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1165 habitants
  • 910 inscrits
  • Votants563 inscrits 61.87%
  • Abstentionnistes347 inscrits 38.13%
  • Votes blancs11 inscrits 1.95%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Poses : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. À Poses, voici les candidats en lice.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Poses ?

Le 27 février marquait la limite pour déposer sa candidature pour les candidats aux Municipales 2020. Voici, de ce fait, ceux qui seront les candidats officiels à Poses : Georgio Loiseau, tête de liste de "PARE : POSES, AGIR ET REUSSIR ENSEMBLE" se présente. Il est aussi candidat : Thierry Jimonet, tête de liste de "BIEN VIVRE A POSES" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Poses : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les électeurs de Poses de désigner un nouveau conseil municipal. Pour être à même de se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, ainsi que vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Poses élisaient, via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
C'est contrairement à la majeure partie des villes françaises qu'une tendance politique diverse prédominait, dans la commune de Poses. En obtenant un score majoritaire durant le premier tour (100 %), la liste POUR POSES, CONTINUONS ! avait décroché 15 sièges parmi les 15 disponibles.
Avec un taux de participation habituellement assez élevé lors des Municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 57,48 % aux dernières élections, soit une forte baisse en comparaison avec le scrutin de 2008 (73,05 %).

Percevait-on déjà cette tendance lors des précédentes élections ?

Les résultats des Présidentielles dévoilent le contexte politique de 2017, qui semble inverse à celui d'aujourd'hui. Seul On remarque une disparité dans les scores du premier tour : François Fillon (Républicains) se trouve derrière dans le classement avec 18,41 % des votes, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part regroupaient respectivement 26,1 % et 20,47 % des voix. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les habitants de Poses, à raison de 60,22 % au second tour. Les habitants de Poses ont été 692 à venir voter pour le second tour.
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les bons résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 24,59 % des suffrages, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 22,36 % des votes.
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront peut-être cette évolution.

Poses : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Poses, de désigner leur conseil municipal afin de traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Poses : comment est sa population ?

Cette commune de l'Eure accueille 1 169 habitants. On retrouve avec Poses, parmi les villes qui composent la Communauté d'Agglomération Seine Eure, Crasville, Amfreville-sous-les-Monts ou également Heudebouville. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,66 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu représentés au sein de la population vivant à Poses (2,30 % des habitants).

Poses : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les chiffres suivants apportent une meilleure visibilité sur la situation des activités professionnelles à Poses. Près de 574 Posiens affirment avoir une activité professionnelle – soit 49,83 % de la population. Les ouvriers et professions intermédiaires constituent 58,40 % de la population active. L'emploi des hommes dans la commune posienne est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur moins de 10 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Les Posiens touchent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, versus 23 416 € par an à Poses en 2016).
Pour estimer l'attractivité d'une ville, il est souvent pertinent de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Au niveau de la location, on remarque que les Posiens louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont 5 % à louer le premier type d'habitation et moins de 4 % le second. Presque 25 % des Posiens sont propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils s'avèrent environ 25 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Poses plus en détail

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Poses. Avec ses 225 enfants âgés de 0 à 15 ans à Poses, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire.
Un cadre de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.