← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ymare

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les électeurs de Ymare le 15 mars 2020. À cause du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt basse (37,88 %) lors de ces élections a pu en être impactée. À l'échelle du département de la Seine-Maritime, la participation à ce scrutin a baissé cette année (54,67 %), en comparaison avec le précédent (72,18 %).

50 % des sièges du conseil municipal sont répartis à la proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix. En outre, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Municipales 2020 à Ymare : quels sont les scores du premier tour ?

Les 15 membres du conseil municipal de Ymare (76) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des suffrages, Benoît Fillet se retrouve en première place du premier tour des municipales. Sa liste a donc obtenu 15 places au conseil.

Au niveau des bulletins de vote, certains étaient blancs (7,26 %). Plusieurs citoyens de cette commune ont aussi mis des bulletins invalides dans les urnes (8,33 %).

Le ou la futur(e) maire va maintenant être désigné(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Ymare

Abstention : 62.12% Participation : 37.88%

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ymare : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseillers municipaux. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Ymare.

Qui allons-nous retrouver à Ymare, pour les Municipales 2020 ?

À Ymare, une seule liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Tête de liste de "YMARE DEMOCRATIE", Benoît Fillet est candidat. Il avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des précédentes municipales de 2014.

Ymare : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Ymare et ses citoyens disposeront d'un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou paie ses impôts dans la municipalité dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les électeurs de Ymare avaient choisi les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
La liste de gauche s'était imposée à Ymare, contrairement à la majorité des villes françaises. La liste du Parti communiste français, nommée YMARE DEMOCRATIE, avait remporté le premier tour, avec un résultat de 100 %. Elle avait donc décroché 15 sièges au conseil, sur les 15 à pourvoir.
La participation à l'issue des précédentes élections atteignait 60,08 %, en forte baisse par rapport à celle de 2008, où elle était de 64,7 %. Le taux de participation aux Municipales est généralement assez élevé.

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

Une analyse comparative des Présidentielles de 2017 en regard des tendances d'aujourd'hui met en évidence une décision inverse des citoyens. À noter qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont obtenu de jolis scores au premier tour : 29 % et 27,44 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 16,13 % des votes à son actif. Avec 73,03 % des suffrages, Emmanuel Macron a triomphé durant le deuxième tour à Ymare. Le nombre d'électeurs parmi les habitants de Ymare s'élevait à 784 au second tour, soit 80,66 % de participation.
Europe Écologie a emporté un score de 16,58 % lors des Européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, obtenu 24,61 % des voix.
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer cette évolution.

Ymare : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, consultons les chiffres socio-économiques locaux.

Ymare : comment décrirait-on ses habitants ?

Ymare est une commune de Seine-Maritime de 1 154 habitants. Ymare fait partie de Métropole Rouen Normandie, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes comme Saint-Martin-de-Boscherville, Saint-Martin-du-Vivier ou également Le Mesnil-sous-Jumièges. En règle générale, les Ymarois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 22,91 % de la population ont entre 55 et 64 ans. En ayant 1,56 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Ymare accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Ymare

Voici des données essentielles pour connaître l'état de l'emploi dans Ymare. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires sont des plus représentés parmi la population en activité de Ymare (61,11 %). Plus généralement, les Ymarois actifs, qui sont au nombre de 563, représentent 49,31 % des habitants de la commune. Les prestations de chômage sont perçues par 7 % des habitants ymarois. Une majeure partie de ces personnes sont des hommes.
La ville de Ymare est plus élevée que la France quant au niveau de vie. Les Ymarois ont en moyenne touché 25 545 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. 5 % des Ymarois s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et plus de 2 % le sont d'une maison non HLM de 5 pièces. Dans quoi investissent les Ymarois pour être propriétaires ? Ils s'avèrent environ 27 % à choisir une maison de 6 pièces et un peu moins de 30 % une maison de 5 pièces.

Ymare : y vit-on bien ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Ymare manquent un peu. Avec ses 238 enfants âgés de 0 à 15 ans à Ymare, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 crèche et 2 établissements scolaires.
Outre les aménagements de la ville, il est bon de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Ymare, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.