← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Terres de Bord

Résumé du second tour

Le 28 juin, les résidents de Terres De Bord sont allés aux urnes pour les municipales.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au second tour à Terres De Bord ?

Patrice Philippe arrive en première place, en rassemblant 50,52 % des votes. 15 de ses candidats ont été élus. En ce qui concerne Maryannick Deshayes ("Terres De Bord, Terre D'Avenir"), 49,47 % des voix lui reviennent. 4 sièges du conseil municipal vont à sa liste.

À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes choisir le maire dans leurs rangs.

56,93 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote, par rapport à 57,74 % au scrutin du 15 mars 2020 (très légère baisse de 0,81 point). Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Eure) a baissé en comparaison avec l'élection de 2014 : 67,94 % contre 49,20 % cette année.

À la suite des annonces du gouvernement fin mai, le second tour a été reporté au 28 juin partout en France, et donc à Terres De Bord pour réduire les risques liés au coronavirus.

Résultats du second tour - Terres de Bord

Abstention : 43.07% Participation : 56.93%

Résultats détaillés du tour 2

  • Patrice Philippe, 50.52%

    Patrice Philippe

    TERRES DE BORD, ENSEMBLE

    50.52 %

    338 votes

  • Maryannick Deshayes, 49.47%

    Maryannick Deshayes

    TERRES DE BORD, TERRE D'AVENIR

    49.47 %

    331 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1023 habitants
  • 1198 inscrits
  • Votants682 inscrits 56.93%
  • Abstentionnistes516 inscrits 43.07%
  • Votes blancs6 inscrits 0.88%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Terres de Bord. Lors du 1er tour des élections municipales, 57,74 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Le taux de participation dans le département de l'Eure a baissé par rapport au scrutin précédent. Il était de 69,03 %, contre 51,20 % cette année.

Pour accéder au second tour, les listes se doivent d'obtenir ou dépasser 10 % des suffrages exprimés. Les listes dont le résultat est supérieur à 5 % se partagent 50 % des sièges en fonction de leur score. La liste ayant emporté la majorité obtient de plus l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Terres de Bord ?

Pour ces élections municipales, Maryannick Deshayes arrive en première position du 1er tour, avec 39,19 % des votes. 31,14 % des votants ont fait le choix d'appuyer Patrice Philippe (TERRE DE BORD, UN AUTRE REGARD !). En ayant rassemblé 29,65 % des voix, Nicole Labiche atteint le second tour. C'est sa liste qui fera face à celles de Maryannick Deshayes ainsi que Patrice Philippe.

Si, dans cette commune, on a compté des votes blancs (1,30 %), il y avait aussi des bulletins invalides (1,45 %).

Les dangers dus à l'épidémie de coronavirus étant trop grands, nous vous rappelons que l'État français a annoncé, le 16 mars 2020, le report du scrutin du second tour dans les municipalités comme Terres de Bord.

Résultats du premier tour - Terres de Bord

Abstention : 42.26% Participation : 57.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • Maryannick Deshayes, 39.19%

    Maryannick Deshayes

    TERRES DE BORD, TERRE D'AVENIR

    39.19 %

    263 votes

  • Patrice Philippe, 31.14%

    Patrice Philippe

    TERRE DE BORD, UN AUTRE REGARD !

    31.14 %

    209 votes

  • Nicole Labiche, 29.65%

    Nicole Labiche

    COLLECTIF DE BORD

    29.65 %

    199 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1023 habitants
  • 1195 inscrits
  • Votants690 inscrits 57.74%
  • Abstentionnistes505 inscrits 42.26%
  • Votes blancs9 inscrits 1.3%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/19

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Terres de Bord : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. La ville de Terres De Bord présente tous ses candidats ici.

Qui sera candidat à Terres De Bord pour les élections municipales 2020 ?

Au-delà du 27 février, le dépôt de dossier de candidature pour les Municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats avérés à Terres De Bord sont les suivants. La candidature de Patrice Philippe a été acceptée. Celui-ci s'engage en tant que leader de "TERRE DE BORD, UN AUTRE REGARD !". Autres choix possibles pour les électeurs : Maryannick Deshayes et Nicole Labiche, têtes de liste de "TERRES DE BORD, TERRE D'AVENIR" et "COLLECTIF DE BORD" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Terres de Bord : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Terres de Bord auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être réunies. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, résider ou payer ses impôts dans la commune concernée, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quel était le contexte politique des précédentes élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Terres de Bord ont été élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, l'opinion à Terres de Bord était en faveur de la gauche, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. C'est la liste liée à la Gauche, MONTAURE HORIZON 2020, qui avait remporté les élections avec 56 % des suffrages au premier tour. Elle avait obtenu 12 sièges, sur 15 libres. En emportant 3 sièges au conseil, la liste MONTAURE, CEST VOUS, C'EST NOUS : AGISSONS ENSEMBLE arrivait deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée auparavant.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation lors des dernières Municipales avait enregistré une forte hausse, par rapport à l'année 2008. Il était effectivement passé de 71,45 % à 74,49 %.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?


Les élections municipales 2020 seront une bonne occasion d'observer l'évolution de cette tendance.

Terres de Bord : les informations clefs

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Terres de Bord de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Quelles sont les grandes particularités des habitants de Terres de Bord ?

Terres de Bord se situe dans l'Eure. 1 484 individus résident dans ce village. On retrouve dans la Communauté d'Agglomération Seine Eure, aux côtés de Terres de Bord, les communes de Mandeville, Vironvay ou Saint-Étienne-du-Vauvray. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 24,53 % de la population. Les habitants sont en conséquence peu âgés. Terres de Bord s'avère être une ville peu multiculturelle, 1,28 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Terres de Bord ?

Grâce aux données suivantes, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché du travail à Terres de Bord. Les professions intermédiaires et employés constituent 54,40 % des travailleurs montaurois. Les 754 résidents actifs forment 50,57 % de la population de la ville. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération montauroise. En effet, 7 % de l'ensemble des résidents est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des femmes.
Au cours de l'année 2016, le revenu médian des Montaurois était plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 24 877 € par an à Terres de Bord, face à plus de 20 000 € par an en France en 2014.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des Montaurois. Les habitations les plus louées à Terres de Bord ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 3 pièces (environ 2 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (environ 2 %). Votre ville enregistre un pourcentage de propriétaires d'environ 25 % pour les maisons de 5 pièces contre un peu plus du tiers possédant des maisons de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Terres de Bord ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans cette dernière. On peut dire qu'elles manquent un peu à Terres de Bord. On recense 320 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.
Pour comprendre le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.

Les citoyens des communes qui ne sont pas parvenues à désigner leur conseil municipal lors du premier tour des élections municipales sont amenés à retourner aux urnes le 28 juin 2020. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Terres De Bord.

Voici les candidats attendus à Terres De Bord pour les Municipales 2020

Il n'y a pas d'exception possible : seules les listes ayant franchi les 10 % peuvent se présenter au second tour. Les candidats officiels de Terres De Bord pour les élections municipales 2020, à savoir ceux ayant soumis leur candidature avant le 2 juin, sont les suivants. Patrice Philippe a déposé à nouveau sa candidature. Il sera la tête de liste de "TERRES DE BORD, ENSEMBLE". Également dans la course pour ces élections, Maryannick Deshayes, tête de liste de "TERRES DE BORD, TERRE D'AVENIR" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune). Ce second tour ne verra pas les listes "TERRE DE BORD, UN AUTRE REGARD !" (Patrice Philippe) et "COLLECTIF DE BORD" (Nicole Labiche) se présenter à nouveau, malgré leur score de plus de 10 % au premier tour.