Résultats des élections : Cailly

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Cailly (76690)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les élections régionales et départementales auront lieu ! C'est l'heure pour les 778 résidents de Cailly de choisir de nouveaux conseillers. L'État français a pris la décision de reporter les élections initialement organisées en mars, estimant les risques liés à la pandémie de coronavirus trop grands.

Aux élections régionales de 2015 à Cailly, qui l'emportait ?

Les 6 et 13 décembre 2015 se tenaient les précédentes élections régionales. Fort du score de 45,01 % à Cailly et de 36,42 % dans la région, Hervé MORIN (LUD), était sorti victorieux des dernières élections. L'Union de la Droite, en 2015, a donc gagné les élections en Normandie avec 36,42 % des suffrages. Les électeurs avaient aussi voté à 36,08 % pour l'Union de la Gauche. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront la préférence des citoyens.

Les électeurs avaient voté à 27,5 % pour le Front National lors du suffrage régional de 2015, lui conférant 21 sièges et lui permettant d'arriver troisième. Son but sera de renforcer sa place au sein du conseil régional. Précisons que ce scrutin a pour but de désigner les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

Une première part des sièges disponibles (la moitié) est attribuée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, et l'autre part est répartie proportionnellement entre les listes qui obtiennent un score supérieur à 5 %.

Les élections départementales à venir différeront-elles de celles de 2015 à Cailly ?

En 2015, le choix des habitants de Cailly s'est porté sur le binôme formé par Mme BROHY Hélène et M. CHAUVET Patrick (LUD), qui s'est vu attribuer une majorité des voix. C'est le même binôme (Union de la Droite) qui a gagné l'élection dans le canton du Mesnil-Esnard.

Au niveau de la Seine-Maritime, les habitants ont voté pour l'Union de la Droite qui a emporté 34 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste a obtenu, quant à lui, 20 sièges. Ces élections permettront peut-être à l'un d'eux de s'imposer de nouveau. Il est important de rappeler que ce suffrage vise à élire les 70 conseillers départementaux de la Seine-Maritime, et que le département se divise en 35 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales en Paca : "Les Républicains sont prêts à sacrifier cette région, nous non", affirme le chef des députés LREM, Christophe Castaner

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections