← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gueutteville

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Gueutteville, comme dans les autres villes de la région. En 2014, 80,60 % des électeurs avaient voté lors du premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 62,34 % à voter, soit une baisse de -18,26 points. Au niveau du département de la Seine-Maritime, la participation à cette élection a baissé cette année (54,67 %), en comparaison avec la précédente (72,18 %).

Si au moins 25 % des inscrits et plus de la moitié des votants déposent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Gueutteville : qui sort gagnant au premier tour ?

Fin du suspense à Gueutteville (76), étant donné que les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les citoyens ont élu Yvon Lebourg au 1er tour des municipales : il arrive en tête avec 89,36 % des suffrages. Marie-France Beaucamp et Stéphane Marié ont, pour leur part, décroché l'appui de 85,10 % des électeurs. D'autres élus, dont notamment Gauthier Cuvelier (78,72 %), François Ruette (78,72 %), Antoine Boury (68,08 %) et Sabine Braquehais (53,19 %), affichent aussi des scores assez élevés.

Suite au décompte des votes, il a été établi que, dans ce petit village, il y a eu des bulletins blancs (2,08 %).

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de désigner le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Gueutteville

Abstention : 37.66% Participation : 62.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yvon LEBOURG, 89.36%



    Yvon LEBOURG

    89.36 %

    42 votes

  • Marie-France BEAUCAMP, 85.1%



    Marie-France BEAUCAMP

    85.1 %

    40 votes

  • Stéphane MARIÉ, 85.1%



    Stéphane MARIÉ

    85.1 %

    40 votes

  • Gauthier CUVELIER, 78.72%



    Gauthier CUVELIER

    78.72 %

    37 votes

  • François RUETTE, 78.72%



    François RUETTE

    78.72 %

    37 votes

  • Antoine BOURY, 68.08%



    Antoine BOURY

    68.08 %

    32 votes

  • Sabine BRAQUEHAIS, 53.19%



    Sabine BRAQUEHAIS

    53.19 %

    25 votes

  • Karine LEDUEY, 44.68%



    Karine LEDUEY

    44.68 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 80 habitants
  • 77 inscrits
  • Votants48 inscrits 62.34%
  • Abstentionnistes29 inscrits 37.66%
  • Votes blancs1 inscrits 2.08%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gueutteville : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 85 administrés de Gueutteville devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Qui sont les candidats qui se présentent à Gueutteville pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie de Gueutteville joueront, peut-être, en faveur de Marie-France Beaucamp, maire en fonction, qui souhaite se maintenir à son poste actuel. Antoine Boury a aussi officialisé sa candidature. Vous retrouverez également sur la liste des candidats à Gueutteville Sabine Braquehais, Gauthier Cuvelier, Yvon Lebourg, Karine Leduey, Stéphane Marié et François Ruette.

Précisons que si le candidat remporte une majorité absolue et si plus du quart des habitants présents sur les listes électorales lui ont attribué leur voix, il peut être désigné dès le premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et sera en mesure d'accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gueutteville ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Gueutteville choisiront leur nouveau conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Gueutteville ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les citoyens. Les candidates Marie-France Beaucamp et Françoise Laurent, avec Yvon Lebourg, Corinne Desogere, Stéphane Marie, Gauthier Cuvelier et François Ruette à leurs côtés, étaient chargées, par les Gueuttevillais, de diriger la commune.
Bilan du taux de participation : 54 citoyens ont exprimé leur point de vue, ce qui fait de nombreux participants pour 67 inscrits sur les listes électorales. Concernant les élections municipales de 2008, la participation atteignait alors 86,96 %. On remarque donc une forte baisse.

La tendance a-t-elle subsisté d'une élection à l'autre ?

En ce qui concerne les autres types de scrutin depuis les précédentes élections municipales, on en compte plusieurs. Les dernières Présidentielles, pour leur part, se sont déroulées en 2017. Dans la ville de Gueutteville, les votes concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux recensés au niveau du pays.
Le premier tour a vu se démarquer Marine Le Pen (Front national) mais également François Fillon (Les Républicains) qui ont eu, respectivement, 32,2 % et 22,03 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a enregistré un score de 18,64 %. Il y aura eu 55,77 % de voix des électeurs de Gueutteville pour Marine Le Pen au second tour. Notons que la hausse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Gueutteville étaient en effet 82,09 % à voter en 2012 et 85,14 % en 2017.
Parmi les listes favorisées lors des élections européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (34,21 %) et La République en Marche avec Renaissance (15,79 %).

Quelques informations sur Gueutteville

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude donne la possibilité d'appréhender le cadre d'une commune, la veille de l'élection municipale.

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune de Gueutteville ?

Gueutteville est une municipalité de Seine-Maritime de 85 habitants. Gueutteville fait partie de la Communauté de Communes Terroir de Caux qui s'organise autour de plusieurs villes comme Quiberville, La Chapelle-du-Bourgay ou également Saint-Victor-l'Abbaye. Les habitants de Gueutteville sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 18,87 % ont entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration se révèlent peu présents à Gueutteville, on y recense 1,18 % de la population.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Gueutteville ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Gueutteville. Voici les statuts professionnels prédominants à Gueutteville : 83,33 % des actifs sont des ouvriers et professions intermédiaires. 48,24 % des habitants travaillent (soit environ 41 personnes). 12 % des Gueuttevillais en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces habitants au chômage sont des femmes.
Pour plus d'informations sur le marché immobilier gueuttevillais, consultez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Les Gueuttevillais et la location : ils s'avèrent plus de 3 % à être locataires d'une maison non HLM de 2 pièces et environ 3 % d'une maison non HLM de 5 pièces. 41 % des habitants sont propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont 32 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Gueutteville ?

Gueutteville est une ville dans laquelle les équipements manquent un peu. Il y a 19 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Gueutteville, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
En plus des infrastructures, sachez que le taux de pollution est parfois estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Gueutteville, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.