← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Hénouville

Résumé du premier tour

Les municipales ont rassemblé les résidents d'Hénouville le 15 mars 2020. Au premier tour des municipales, 59,47 % des électeurs étaient allés aux urnes. La participation est de ce fait en baisse (-5,83 points) par rapport à 2014, puisqu'elle était alors de 65,30 %. Le taux de participation à l'échelle de la Seine-Maritime a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (72,18 % contre 54,67 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont octroyés à 50 % à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Scores du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Hénouville ?

Les habitants d'Hénouville (76) apprennent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 15 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Marie Royer qui se retrouve en première place à la suite du premier tour des élections municipales : il récolte 52,35 % des voix. 12 candidats issus de sa liste figureront au conseil. Gérard Laillier (VIVRE ENSEMBLE), pour sa part, décroche l'appui de 47,64 % des électeurs. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 3 élus.

2,54 % des citoyens ont voté blanc dans ce village.

Le ou la futur(e) maire va désormais être élu(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Hénouville

Abstention : 40.53% Participation : 59.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-marie Royer, 52.35%

    Jean-marie Royer

    SERVIR HÉNOUVILLE

    52.35 %

    322 votes

  • Gérard Laillier, 47.64%

    Gérard Laillier

    VIVRE ENSEMBLE

    47.64 %

    293 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1237 habitants
  • 1061 inscrits
  • Votants631 inscrits 59.47%
  • Abstentionnistes430 inscrits 40.53%
  • Votes blancs16 inscrits 2.54%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Hénouville : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Qui est en lice à Hénouville ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

Hénouville : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Pour être un candidat officiel pour les élections municipales 2020, le dépôt de candidature devait être fait avant le 27 février. Par conséquent, à Hénouville, voici les candidats avérés : La figure de proue de "VIVRE ENSEMBLE", Gérard Laillier, a annoncé qu'il se portait candidat. Jean-Marie Royer, tête de liste de "SERVIR HÉNOUVILLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est également prétendant à la mairie.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Hénouville ?

Les résidents d'Hénouville prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. D'autres conditions sont à réunir pour participer au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les citoyens d'Hénouville avaient choisi les membres du conseil municipal, via un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était marquée en faveur de la gauche à Hénouville, contrairement à la majeure partie des villes françaises. C'est la liste affiliée à la Gauche, VIVONS HENOUVILLE ENSEMBLE, qui avait remporté les élections avec 100 % des votes au premier tour. Elle avait obtenu 15 sièges, sur 15 disponibles.
Se chiffrant alors à 65,3 %, le taux de participation avait subi une forte baisse, en regard de 2008 (68,81 %). Toutefois, il est en temps normal assez élevé lors des Municipales.

Cette tendance est-elle apparue lors des dernières élections ?

En 2017, le paysage politique des élections présidentielles s'avérait inverse. Les élections du premier tour ont départagé Emmanuel Macron (En marche !), qui a eu 27,72 % des voix, François Fillon (Les Républicains), avec un score de 23,95 % et, derrière, Marine Le Pen (Front national) avec 20,28 % au scrutin. Avec 67,1 % des votes, le choix des électeurs d'Hénouville s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Hénouville est assez différente. En effet, le taux de participation au deuxième tour des Présidentielles était de 88,34 % en 2012 contre 85,2 % en 2017 (pour 875 votants).
21,21 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 27,75 % pour La République en Marche avec Renaissance : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.
La meilleure façon d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Hénouville

Avant d'aller aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens d'Hénouville de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune d'Hénouville ?

Hénouville, avec ses 1 302 résidents, est une ville de Seine-Maritime. Métropole Rouen Normandie rassemble Hénouville avec diverses municipalités voisines, comme Ymare, Saint-Aubin-Épinay ou Fontaine-sous-Préaux. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 26,20 % de la population. Les habitants sont donc peu âgés. 1,84 %, c'est la proportion d'immigrés à Hénouville. Un chiffre peu important.

Revenus, travail et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Hénouville ?

Qu'en est-il du marché du travail à Hénouville ? Plus de 593 habitants (47 % de la population) ont un emploi à Hénouville. En grande majorité (55,56 % de la population en activité), les Hénouvillais sont des professions intermédiaires et employés. Le taux d'activité des femmes dans l'agglomération hénouvillaise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 6 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
En 2016, les Hénouvillais avaient en moyenne gagné 26 640 €, un revenu médian plus élevé que les chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet touché plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Pour estimer le dynamisme d'une commune, il est toujours utile de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Question location, on compte plus de 3 % de maisons HLM de 3 pièces et environ 2 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont habitées par des locataires. À Hénouville, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à un peu moins du tiers et sont 38 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Hénouville ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la commune à satisfaire les besoins de ses habitants. À Hénouville, les infrastructures manquent un peu. Il y a 227 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Hénouville, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​2 établissements scolaires dans la ville.
Outre les équipements à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution affichée dans les environs. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.