Résultats des élections : Saint-Jean-de-Livet

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Saint-Jean-de-Livet (14100) : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les conseillers sortants de Saint-Jean-de-Livet remettent leurs sièges en jeu pour les élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Les 197 habitants concernés sont appelés à s'exprimer. Les dangers dus à l'épidémie de coronavirus étant trop importants, nous vous rappelons que le gouvernement français a annoncé le report des élections initialement prévues en mars.

Élections régionales de 2015 à Saint-Jean-de-Livet : tendances constatées

Les élections régionales se déroulent tous les 6 ans. Les dernières ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Les élections s'étaient terminées sur une victoire d'Hervé MORIN (LUD) qui atteignait la majorité à Saint-Jean-de-Livet avec 46,3 % des suffrages et dans la région avec 36,42 %. En 2015, en Normandie, l'Union de la Droite avait donc remporté les élections avec 36,42 % des voix. L'Union de la Gauche avait emporté 36,08 % des bulletins en sa faveur. Les partis en place essaieront de garder (ou renforcer) leur avantage.

En décrochant 27,5 % des votes lors des élections régionales de 2015, le Front National avait pu arriver troisième et obtenir 21 sièges. À voir s'il confortera sa position au sein du conseil avec ce nouveau scrutin. Rappelons que ce suffrage vise à choisir les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

Une première part des places disponibles (la moitié) est attribuée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, et l'autre part est divisée proportionnellement entre les listes qui obtiennent un score supérieur à 5 %.

Précédentes élections départementales à Saint-Jean-de-Livet (2015) : rétrospective

C'est une majorité des scores que le binôme M. CHARLES Xavier et Mme LE DRESSAY Virginie (DVD) a emporté en 2015 à Saint-Jean-de-Livet. Sur le canton de Mézidon-Canon, c'est le même binôme (Droite) qui est sorti premier du vote.

Au niveau du Calvados, la Droite avait gagné 16 sièges au conseil départemental. Quant à l'Union de la Droite, elle avait récolté 12 sièges. L'élection à venir permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en présence. Cette élection, rappelons-le, a pour objectif de désigner les 50 conseillers départementaux du Calvados, sachant que le département est partagé en 25 cantons.