← Tous les résultats

Le Champ-de-la-Pierre: Résultats élections régionales et départementales 2021

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 au Champ-de-la-Pierre (61320)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 44 habitants du Champ-de-la-Pierre iront voter pour les élections régionales et départementales, a priori en juin. Fait rare, les élections n'auront pas lieu à la date fixée (en mars) à cause de la pandémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 au Champ-de-la-Pierre : quel contexte ?

Les journées des dernières élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. Hervé MORIN (LUD) s'était démarqué pendant les élections. Il avait décroché 80,77 % au Champ-de-la-Pierre et 36,42 % dans la région. L'Union de la Droite obtenait donc la majeure partie des sièges du conseil régional de la Normandie avec 36,42 % des votes. Elle était suivie de près (36,08 % des suffrages) par l'Union de la Gauche. Ces élections leur permettront peut-être de s'imposer.

27,5 % de voix et 21 sièges : c'est ce qu'avait obtenu le Front National aux élections régionales de 2015. Il était arrivé troisième et aura à coeur, lors de ce nouveau scrutin, de consolider sa position. Rappelons que ce suffrage va permettre de choisir les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

Une première partie des places à pourvoir (50 %) est attribuée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, et l'autre part est répartie de manière proportionnelle entre les listes qui obtiennent un score supérieur à 5 %.

Champ-de-la-Pierre : quel était le bilan des élections départementales ?

En 2015, les citoyens du Champ-de-la-Pierre ont accordé une majorité des voix au binôme constitué de M. CLÉREMBAUX Thierry et Mme OLIVEIRA Maryse (DVD). Sur le canton de Magny-le-Désert, c'est le même binôme (Droite) qui est sorti premier de l'élection.

L'Union de la Droite a décroché, en 2015, 20,66 % des votes des électeurs de l'Orne. La Droite a, pour sa part, obtenu 26,15 % des suffrages et 10 sièges. Ces élections permettront-elles aux partis en présence de conserver leur avantage ? Ce scrutin permettra de désigner les 42 conseillers départementaux de l'Orne, département incluant 21 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : entre socialistes, "insoumis" et écolos, la fin du tout à l’ego à gauche ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections