← Tous les résultats

La Chaux: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à La Chaux (61600) : c'est en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

La Chaux et ses 51 habitants choisiront de nouveaux conseillers lors des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Ces élections, qui devaient se dérouler en mars, ont été repoussées en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Dernières élections régionales à La Chaux : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

Les précédentes élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). Malgré sa première place à La Chaux, Nicolas MAYER-ROSSIGNOL (LUG) n'a terminé que deuxième à l'échelle de la région. Il a été devancé par Hervé MORIN (LUD). Lors des élections de 2015 en Normandie, l'Union de la Droite s'est donc vue allouer 36,42 % des votes. 36,08 % des suffrages se sont orientés vers l'Union de la Gauche. Ces élections permettront peut-être aux partis en position de triompher de nouveau.

En 2015, le Front National avait réussi à se classer troisième au scrutin régional, en obtenant 27,5 % des suffrages et 21 sièges. Le défi de ces nouvelles élections sera de réussir à mieux se placer. Pour mémoire, ce vote a pour but de nommer les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

50 % des sièges reviennent à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix à l'issue du tour se partagent le reste des places.

Élections départementales de 2015 à La Chaux : quels résultats ?

À La Chaux, en 2015, le binôme M. CLÉREMBAUX Thierry et Mme OLIVEIRA Maryse (DVD) a obtenu une majorité des suffrages. Le même binôme (Droite) a été élu au niveau du canton de Magny-le-Désert.

Alors que l'Union de la Droite a recueilli, en 2015, 20,66 % des votes des électeurs de l'Orne, la Droite a reçu 26,15 % des votes, soit 10 sièges. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de redéfinir les traits du conseil. Il faut noter que ce scrutin a pour objectif d'élire les 42 conseillers départementaux de l'Orne, département constitué de 21 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections