← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Ouen-le-Brisoult

Résumé du second tour

Personne ne s'est annoncé dans les temps aux élections municipales à Saint-Ouen-Le-Brisoult. Par conséquent, il ne pouvait pas y avoir de second tour.

Candidats du second tour - Saint-Ouen-le-Brisoult

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Saint-Ouen-le-Brisoult, tout comme dans les autres villes de la région. Le premier tour des élections municipales avait rassemblé 75 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 58,56 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -16,44 points). Plus généralement, la participation dans le département de l'Orne a baissé en comparaison de la précédente élection (74,37 % contre 56,95 % cette année).

Une partie des sièges a déjà été accordée aux candidats qui ont réalisé les scores les plus importants au premier tour. Il convient de noter que le scrutin plurinominal, instauré dans les petites villes (moins d'un millier d'habitants), consiste, pour les candidats, à se présenter sur des listes. Lors du dépouillement, ce sont les résultats individuels des candidats qui sont pris en compte. Si un candidat parvient à réunir au moins la moitié des suffrages et plus du quart des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Ouen-le-Brisoult : quels sont les scores ?

C'est Charles Fontaine qui, fort de 93,84 % des votes, arrive en tête, au premier tour des élections municipales. Les résultats nous enseignent que Ludivine Chauvières obtient l'appui de 92,30 % des électeurs. Jérôme Pouteau a rassemblé 90,76 % des voix à l'issue du premier tour.

Au conseil municipal, on trouve aussi les candidats ayant emporté un score élevé, par exemple Pascale Chauvin (87,69 %), Samuel Serais (84,61 %), Michel Gifra (83,07 %), Johan Esnault (80 %), Yvette Laîné (80 %) et François-Xavier Bouvet (66,15 %). Les derniers élus qui occuperont les sièges encore vacants sont désignés à la suite du second tour des élections.

La pandémie de coronavirus qui frappe aujourd'hui le sol français a rendu inévitable le report par le gouvernement du deuxième tour des élections municipales, qui, à Saint-Ouen-le-Brisoult, aura donc lieu à une autre date.

Résultats du premier tour - Saint-Ouen-le-Brisoult

Abstention : 41.44% Participation : 58.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • Charles FONTAINE, 93.84%



    Charles FONTAINE

    93.84 %

    61 votes

  • Ludivine CHAUVIÈRES, 92.3%



    Ludivine CHAUVIÈRES

    92.3 %

    60 votes

  • Jérôme POUTEAU, 90.76%



    Jérôme POUTEAU

    90.76 %

    59 votes

  • Pascale CHAUVIN, 87.69%



    Pascale CHAUVIN

    87.69 %

    57 votes

  • Samuel SERAIS, 84.61%



    Samuel SERAIS

    84.61 %

    55 votes

  • Michel GIFRA, 83.07%



    Michel GIFRA

    83.07 %

    54 votes

  • Johan ESNAULT, 80%



    Johan ESNAULT

    80 %

    52 votes

  • Yvette LAÎNÉ, 80%



    Yvette LAÎNÉ

    80 %

    52 votes

  • François-Xavier BOUVET, 66.15%



    François-Xavier BOUVET

    66.15 %

    43 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 133 habitants
  • 111 inscrits
  • Votants65 inscrits 58.56%
  • Abstentionnistes46 inscrits 41.44%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Ouen-le-Brisoult : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Si votre commune comptabilise moins de 1000 habitants, vous pourrez alors directement voter pour vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Saint-Ouen-Le-Brisoult pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. François-Xavier Bouvet se porte candidat. Les candidatures de Ludivine Chauvières, Pascale Chauvin, Johan Esnault, Charles Fontaine, Michel Gifra, Yvette Laîné, Jérôme Pouteau et Samuel Serais viennent s'ajouter.

S'ils décrochent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, sous réserve que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes aient voté pour eux. S'il y a un second tour, les candidats doivent remporter la majorité relative pour ainsi accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Saint-Ouen-le-Brisoult : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les résidents de Saint-Ouen-le-Brisoult choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Afin de pouvoir aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, ainsi que vivre ou payer ses impôts dans la municipalité en question.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Résidez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Il s'agit d'un scrutin où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 11 membres de s'installer au conseil municipal de Saint-Ouen-le-Brisoult, dès le soir du premier tour. Pour accompagner Isabelle Mesguen et Thierry Goupil dans leurs devoirs, les Audoniens avaient pu miser sur Yann Rauch, Bernard Champain, Laurent Chesneau, Michel Arfeuillère mais aussi Chantal Chatellier et Yvette Laîné.
Une tendance est ressortie aux élections : d'assez nombreux citoyens (84 votants pour 112 inscrits) sont partis glisser leur bulletin dans l'urne. Cette participation suggère une forte baisse par rapport aux Municipales de 2008 où elle atteignait 79,09 %.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les précédentes Municipales. Les dernières élections présidentielles, quant à elles, remontent à 2017. Les votes de la ville de Saint-Ouen-le-Brisoult au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux relevés sur le reste du pays.
L'écart s'est agrandi entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 10,23 % des voix au premier tour, et François Fillon (Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont emporté 42,05 % et 26,14 % des suffrages. Il y a eu 52,05 % de votes en faveur de Marine Le Pen du côté des électeurs de Saint-Ouen-le-Brisoult. 86 citoyens de Saint-Ouen-le-Brisoult se sont déplacés, ce qui revient à 80,37 % de la population.
Les scores des Européennes de 2019 ont favorisé La République en Marche avec Renaissance (22 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (34 %).

Quelques informations sur Saint-Ouen-le-Brisoult

Élections municipales : les habitants de Saint-Ouen-le-Brisoult devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en savoir plus sur l'état socio-économique de la commune.

Quel est le profil des résidents de Saint-Ouen-le-Brisoult ?

Avec 123 habitants, Saint-Ouen-le-Brisoult est un hameau de l'Orne. Différentes villes sont reliées à Saint-Ouen-le-Brisoult depuis la fondation de la Communauté de Communes du Pays Fertois et du Bocage Carrougien, comme Le Champ-de-la-Pierre, Méhoudin ou La Lande-de-Goult. La population audoniennne est peu âgée. La majorité de la population audoniennne a entre 25 et 54 ans, même si 24,32 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Saint-Ouen-le-Brisoult, où 4,88 % des habitants émanent de l'immigration.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens de Saint-Ouen-le-Brisoult ?

Les statistiques qui suivent font état du marché de l'emploi à Saint-Ouen-le-Brisoult. Avec 58 Audoniens en activité, la population active de la commune est de 47,15 %. Dans le détail, les catégories suivantes occupent 75 % de la population active : artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés. Les femmes sont plus impactées par le chômage : elles représentent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (8 % de la population active).
En 2014, le revenu fiscal médian atteint 20 000 € en France. Il s'élevait à 17 346 € à Saint-Ouen-le-Brisoult en 2016. Les revenus des Audoniens sont moins élevés que la moyenne nationale.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes illustrent bien le niveau de vie des résidents de Saint-Ouen-le-Brisoult. 7 % des Audoniens s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 4 % le sont de maisons non HLM de 3 pièces. Comparativement, les habitants sont un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et environ 25 % d'une maison de 6 pièces.

Comment savoir si Saint-Ouen-le-Brisoult propose une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures audoniennnes manquent un peu pour répondre aux besoins des résidents de cette commune. Il y a 22 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Saint-Ouen-le-Brisoult, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
La qualité de vie dans une commune est entre autres liée à pollution environnante. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.

Les candidats avaient jusqu'au 2 juin pour déposer leur dossier de candidature aux Municipales 2020, auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La ville de Saint-Ouen-Le-Brisoult reste cependant sans candidat, aucun dossier de candidature n'ayant été soumis.