← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Couptrain

Résumé du second tour

Chose rare, personne ne s'était présenté avant la date limite aux municipales de Couptrain. Il n'y a donc évidemment pas eu de scrutin.

Candidats du second tour - Couptrain

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Couptrain. La participation au premier tour des municipales était de 72 % alors qu'elle atteignait 80,65 % en 2014 (baisse de -8,65 points). Dans le département de la Mayenne, le taux de participation a baissé par rapport au scrutin précédent (71,07 % contre 52,38 % cette année).

Une partie des sièges du conseil a été attribuée selon les scores des candidats au premier tour. Soulignons que dans les communes de moins d'un millier d'habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont bien les voix obtenues individuellement qui sont prises en compte. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal. Pour être en mesure d'entrer au conseil municipal, un candidat se doit d'avoir emporté au moins 50 % des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits.

Quel est le bilan du premier tour des municipales 2020 à Couptrain ?

Ce sont Marc Bedier et Pascal François, forts de 92,59 % des votes, qui sont en première position au 1er tour des élections municipales. Peter Hartout et Gérard Haye ont réalisé un résultat qui les place en troisième position (90,74 %).

D'autres candidats élus ont également été soutenus par les votants, comme le démontrent les scores élevés de Marc Davoust (88,88 %), Nelly Guesne (87,03 %), François-Régis Rouvière (85,18 %), Carole Papillon (83,33 %), Huguette Vaugon (83,33 %) et Mireille Merten (72,22 %). Les candidats vainqueurs du deuxième tour se verront octroyer des sièges, en fonction des places encore disponibles.

Du fait de la pandémie de coronavirus touchant le sol français, Emmanuel Macron a décidé, en concertation avec les chefs du Sénat et de l'Assemblée Nationale, le report du deuxième tour de l'élection dans les villes comme Couptrain, à une date qui reste à fixer.

Résultats du premier tour - Couptrain

Abstention : 28% Participation : 72%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marc BEDIER, 92.59%



    Marc BEDIER

    92.59 %

    50 votes

  • Pascal FRANÇOIS, 92.59%



    Pascal FRANÇOIS

    92.59 %

    50 votes

  • Peter HARTOUT, 90.74%



    Peter HARTOUT

    90.74 %

    49 votes

  • Gérard HAYE, 90.74%



    Gérard HAYE

    90.74 %

    49 votes

  • Marc DAVOUST, 88.88%



    Marc DAVOUST

    88.88 %

    48 votes

  • Nelly GUESNE, 87.03%



    Nelly GUESNE

    87.03 %

    47 votes

  • François-Régis ROUVIÈRE, 85.18%



    François-Régis ROUVIÈRE

    85.18 %

    46 votes

  • Carole PAPILLON, 83.33%



    Carole PAPILLON

    83.33 %

    45 votes

  • Huguette VAUGON, 83.33%



    Huguette VAUGON

    83.33 %

    45 votes

  • Mireille MERTEN, 72.22%



    Mireille MERTEN

    72.22 %

    39 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 141 habitants
  • 75 inscrits
  • Votants54 inscrits 72%
  • Abstentionnistes21 inscrits 28%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Couptrain : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Couptrain ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Marc Bedier est candidat. Marc Davoust, Pascal François, Nelly Guesne, Peter Hartout, Gérard Haye, Mireille Merten, Carole Papillon, François-Régis Rouvière et Huguette Vaugon ont également déclaré leur candidature.

Atteindre la majorité absolue au premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat dispose de plus d'un quart des voix des citoyens inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Couptrain : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de Couptrain sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Seuls les individus français ou membres de l'UE seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra en outre s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut être majeur.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des précédentes Municipales ?

Vous résidez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Lors de ces municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois, et aussi de choisir des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les habitants de la ville de Couptrain avaient désigné dès le soir du premier tour 11 membres de ce dernier. Bénédicte Pichereau et Gérard Haye avaient pour tâche d'administrer les Couptrainais. Ils étaient épaulés par Jean-Pierre Doriot, Farez Hubert, Marc Davoust, Claudine Hubert mais aussi Jacques Soul et Gérard Lecoq.
Une tendance est ressortie lors des élections : de nombreux électeurs (75 votants pour 93 inscrits) sont allés glisser leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation suggère une forte hausse en regard des élections municipales de 2008 où il atteignait 76,15 %.

La même évolution s'est-elle affirmée aux derniers scrutins ?

En 2017 se sont déroulées les Présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on recense depuis les précédentes Municipales. Lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, on observe que le choix des résidents de Couptrain était différent de celui du reste des citoyens français.
Dans les favoris du premier tour : François Fillon (Les Républicains, 49,25 % des voix), ainsi qu'Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen (La France insoumise, Front national et En marche !, 14,93 % des suffrages). Au deuxième tour, le choix des électeurs de Couptrain s'est fait : 68,25 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. Alors que la participation des résidents de Couptrain au second tour était de 84,16 % en 2012, elle était de 87,65 %, soit 71 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.

Couptrain : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quelques informations sur le profil des résidents de Couptrain

131 résidents, voilà une info clé de Couptrain, ville de Mayenne. On trouve avec Couptrain, au sein des communes qui composent la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs, Champfrémont, Saint-Aignan-de-Couptrain ou bien Loupfougères. Si 37,50 % des Couptrainais ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. 17,56 %, c'est la part d'immigrés à Couptrain. Un chiffre très important.

Quels sont les revenus moyens à Couptrain ?   

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Couptrain. Si près de 48 Couptrainais travaillent (37,40 % des habitants), 66,67 % de la population active occupe le statut d'artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés. Les taux du chômage de la population couptrainaise font état d'un peu plus de 22 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des hommes.
Durant l'année 2016, les Couptrainais avaient en moyenne touché 17 816 €, un revenu médian moins élevé que les chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet gagné environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Les Couptrainais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous informeront sur le sujet. 6 % des locataires couptrainais habitent dans une maison non HLM de 3 pièces, quand environ 4 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 6 pièces. Ils s'avèrent 25 % à être propriétaires de maisons de 4 pièces et un peu plus du tiers à posséder une maison de 6 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Couptrain ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Couptrain. Il y a 11 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Couptrain, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).

La clôture des dépôts de candidatures auprès des préfectures ou sous-préfectures du département des candidats, pour les Municipales 2020, était fixée au 2 juin. Couptrain reste cependant sans candidat, puisqu'aucune candidature n'a été soumise.