← Tous les résultats

Saint-Patrice-du-Désert: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 à Saint-Patrice-du-Désert (61600) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les bureaux de vote de Saint-Patrice-du-Désert seront ouverts, en juin, dans le cadre des élections régionales et départementales, lors desquelles les 202 résidents pourront choisir leurs conseillers. Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient se dérouler en mars, ont officiellement été reportées par le gouvernement.

Dernières élections régionales à Saint-Patrice-du-Désert (2015) : rétrospective

Les élections régionales ont lieu tous les 6 ans. Les précédentes se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. À Saint-Patrice-du-Désert, c'est Nicolas BAY (FN) qui a remporté le suffrage. Mais il n'est arrivé que troisième à la phase régionale, devancé par Hervé MORIN (LUD). L'Union de la Droite est donc sortie vainqueur des élections de 2015 en Normandie. Lors de ce scrutin, elle avait, en effet, obtenu 36,42 % des suffrages. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait réuni 36,08 % des votes. Ces élections permettront éventuellement aux partis majoritaires de garder leur avantage.

En 2015, le Front National était arrivé troisième aux élections régionales avec un score de 27,5 % des voix et 21 sièges. À voir s'il parviendra, comme il l'espère, à consolider sa place. Pour mémoire, ce vote a pour objectif de nommer les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

Concernant la répartition des sièges, ils sont, pour moitié, attribués de manière proportionnelle à toutes les listes remportant au moins 5 % des voix. Les sièges encore disponibles reviennent en plus à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales de 2015 à Saint-Patrice-du-Désert : le compte-rendu

En 2015, c'est le binôme M. CLÉREMBAUX Thierry et Mme OLIVEIRA Maryse (DVD) que les habitants de Saint-Patrice-du-Désert ont élu, avec une majorité des suffrages. Dans le canton de Magny-le-Désert, le même binôme (Droite) a rassemblé la majeure partie des votes.

En 2015, dans l'Orne, c'est l'Union de la Droite que 20,66 % des électeurs avaient privilégiée. La Droite, quant à elle, avait décroché 10 sièges, avec 26,15 % des voix. Le nouveau scrutin redistribuera peut-être les rôles. Pour rappel, la finalité de ce vote est de désigner les 42 conseillers départementaux de l'Orne, département constitué de 21 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : entre socialistes, "insoumis" et écolos, la fin du tout à l’ego à gauche ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections