← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Javron-les-Chapelles

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont tenues à Javron-les-Chapelles le 15 mars 2020. Avec un taux de participation de 44,73 %, on remarque que les habitants se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver ses racines dans l'épidémie actuelle de coronavirus. La participation au scrutin a baissé dans le département de la Mayenne quand on la compare au taux de participation de l'élection précédente : 71,07 % contre 52,38 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste gagnante au premier tour obtient la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, l'ensemble des listes au résultat supérieur à 5 % se répartissent de façon proportionnelle le reste des sièges.

Élections municipales 2020 à Javron-les-Chapelles : quels sont les scores du 1er tour ?

À Javron-les-Chapelles (53), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 puisque les 15 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. C'est Didier Ledauphin qui, fort de 100 % des suffrages, est en tête, lors du premier tour des municipales. 15 sièges du conseil sont pour les membres de sa liste.

Certains citoyens de ce village ont fait le choix de voter blanc (1,39 %). D'autres ont déposé un bulletin nul dans les urnes (28,41 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ces derniers élisent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Javron-les-Chapelles

Abstention : 55.27% Participation : 44.73%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Javron-les-Chapelles : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. À Javron-Les-Chapelles, voici les candidats en lice.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Javron-Les-Chapelles

L'unique liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Didier Ledauphin se présente aux Municipales 2020. La tête de liste de "Continuons ensemble la dynamique" s'était présentée aux municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Javron-les-Chapelles ?

Les résidents de Javron-les-Chapelles prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Afin d'avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut bien sûr avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'UE, et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Municipales, retour en 2014

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Javron-les-Chapelles avaient désigné les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de la ville de Javron-les-Chapelles avaient privilégié les candidats de droite, comme la majeure partie des municipalités françaises. Sur les 15 sièges à pourvoir, 15 avaient été attribués à la liste de la Droite, gagnante. AVEC VOUS ET POUR VOUS avait en effet réalisé un score de 100 % durant le premier tour de l'élection.
La participation était à 66,19 %. Lors de ce type de scrutin, le taux de participation est généralement assez élevé.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats identiques ?

Les tendances politiques sont parfois identiques d'une élection à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. Durant le premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Marine Le Pen (Front national) qui ont fini en tête avec respectivement 37,31 % et 19,9 % des suffrages exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 17,66 % des voix. Les résidents de Javron-les-Chapelles ont ainsi choisi Emmanuel Macron au second tour (64,63 %). Le taux de participation des habitants de Javron-les-Chapelles au second tour était de 78,46 %, soit 787 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 83,01 % en 2012.
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des Javronnais pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), liste qui a obtenu 25,92 % des votes. Concernant la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), les électeurs de Javron-les-Chapelles étaient 21,79 % à déposer un bulletin à son nom.
Il sera intéressant d'observer cette évolution lors des élections municipales 2020 afin d'évaluer son importance.

Javron-les-Chapelles : les données clefs

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Javron-les-Chapelles. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important marqueur à prendre en compte concernant la situation dans la municipalité.

Quel est le profil des résidents de Javron-les-Chapelles ?

Javron-les-Chapelles, cette commune de Mayenne, est peuplée de 1 378 personnes. La Communauté de Communes du Mont des Avaloirs réunit Javron-les-Chapelles avec diverses communes voisines, comme Courcité, Madré ou Villepail. La ville reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 29,01 % ont entre 55 et 64 ans. Le pourcentage des habitants immigrés est peu élevé (3,81 %).

Tous les renseignements concernant le niveau de vie sur la commune de Javron-les-Chapelles

Les chiffres suivants donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Javron-les-Chapelles. Au sein de la municipalité, on recense surtout des employés et ouvriers (66,06 % des actifs). La ville est fréquentée par 41,94 % de travailleurs (556 Javronnais). Les femmes sont plus impactées par le chômage : elles constituent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (8 % de la population en âge de travailler).
Les Français ont déclaré des revenus d'environ 20 000 € en moyenne au cours de l'année 2014. Chiffre similaire à Javron-les-Chapelles : en effet, les Javronnais ont perçu un revenu médian de 18 800 € sur l'année 2016.
Les chiffres de l'immobilier javronnais sont assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Dans la commune javronnaise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 3 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %). Votre ville affiche un taux de propriétaires de 20 % pour les maisons de 5 pièces contre presque 25 % possédant des maisons de 4 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Javron-les-Chapelles ?

Afin de satisfaire les besoins des habitants de Javron-les-Chapelles, il est clair que les infrastructures sont assez nombreuses, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec 164 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Javron-les-Chapelles compte peu de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
Il faut prendre en compte l'hypothétique pollution environnante pour juger de la qualité de vie offerte par une commune. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.