← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Magny-le-Désert

Résumé du premier tour

Les habitants de Magny-le-Désert se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 41,97 % des électeurs ont voté, un taux de participation très bas qui pourrait s'avérer être une conséquence de la pandémie de coronavirus. La participation dans le département de l'Orne a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 74,37 % contre 56,95 % cette année.

Les places au conseil municipal sont allouées selon les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, si une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte 50 % des sièges, tandis que les sièges restants sont répartis entre toutes les listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

À Magny-le-Désert, quelles listes arrivent favorites au 1er tour des municipales 2020 ?

À Magny-le-Désert (61), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Daniel Miette qui se retrouve en première position à la suite du 1er tour des municipales : il récolte 100 % des suffrages. 15 de ses candidats ont été élus.

Il faut aussi souligner que ce village a enregistré 7,11 % de votes blancs et 17,78 % de votes nuls.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Magny-le-Désert

Abstention : 58.03% Participation : 41.97%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Magny-le-Désert : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Magny-Le-Désert ? Vous trouverez sur cette page les candidats de cette ville.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Magny-Le-Désert pour les Municipales 2020 ?

La date butoir de dépôt de candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une seule liste se présente : Daniel Miette est le maire actuel de Magny-Le-Désert (Liste sans nuance). Avec la liste "DEFENSE Des CONTRIBUABLES ET DE L'EMPLOI", il est candidat à sa réélection.

Magny-le-Désert : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Magny-le-Désert prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la commune où vous comptez voter.

Point sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, à Magny-le-Désert ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été choisis, via un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la majeure partie des communes françaises, c'est la droite qui gagnait dans cette ville. C'est la liste liée à la Droite, LISTE DE DEFENSE Des CONTRIBUABLES ET DE L'EMPLOI, qui avait remporté les élections avec 71,66 % des votes au premier tour. Elle avait obtenu 13 sièges, sur 15 disponibles. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la seconde position du scrutin revenait à la liste AGIR ENSEMBLE POUR MAGNY LE DESERT, qui emportait 2 sièges au conseil.
De 74,28 % en 2008, la participation était passée à 77,67 %. Elle a ainsi connu une forte hausse aux dernières élections municipales. Lors de ce type d'élection, le taux de participation est en général assez élevé.

Observe-t-on la même tendance dans les scores d'autres scrutins ?

Il est pertinent de noter que le paysage politique des Présidentielles de 2017 se révèle identique à celui d'aujourd'hui. Alors que François Fillon (Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part obtenaient 27,78 % et 19,71 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron se plaçait derrière avec 19,39 %. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les habitants de Magny-le-Désert ont choisi Emmanuel Macron à 62,98 %. Tandis que la participation des habitants de Magny-le-Désert au second tour était de 85,09 % en 2012, elle était de 81,31 %, soit 944 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Au nombre des bons résultats aux élections européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,02 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (20,23 %).
Pour savoir si cette tendance est pérenne, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Magny-le-Désert : les informations clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Magny-le-Désert. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon marqueur à prendre en compte concernant la condition dans la commune.

Comment peut-on définir les habitants de Magny-le-Désert ?

Magny-le-Désert est une ville de l'Orne peuplée par 1 400 personnes. Avec cette commune, Saint-Martin-l'Aiguillon, Saint-Sauveur-de-Carrouges ou bien Joué-du-Bois figurent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes du Pays Fertois et du Bocage Carrougien. Les calculs font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,39 % ont entre 55 et 64 ans. Magny-le-Désert compte une portion peu significative d'immigrés : 1,79 % de sa population.

Magny-le-Désert : comment caractériser son niveau de vie ?

Les données qui suivent fournissent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage à Magny-le-Désert. Les Magnaciens sont actifs à hauteur de 48,57 % de la population (soit plus de 679 habitants). 67,83 % de la population active fait partie des employés et ouvriers. Les allocations de chômage sont touchées par 7 % des résidents magnaciens. Plus de la moitié de ces personnes sont des hommes.
Magny-le-Désert dévoile des résultats similaires à la moyenne du pays concernant les revenus par habitant. Les Magnaciens ont perçu en moyenne 20 245 € par an en 2016. En France, on évoque environ 20 000 € par an pour 2014.
Les chiffres de l'immobilier magnacien restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Question location, les Magnaciens recherchent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces (environ 5 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande. Pour l'achat d'un logement, on peut noter que les maisons de 5 pièces intéressent environ 22 % des propriétaires quand environ 25 % optent pour une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Magny-le-Désert ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des Magnaciens. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (252 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une ville, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Magny-le-Désert, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.