La star américaine du breakdance Grace "Sunny" Choi, ambassadrice des jeux olympiques dans les lycées français Le breakdance, discipline olympique. Ce sera le cas au JO de Paris. Pour célébrer l'événement, la célèbre b-girl Grace "Sunny" Choi est venue jouer les ambassadrices de la discipline dans un lycée lyonnais. Une rencontre dans le cadre de l'opération "Games 4 all" qui célèbre le lien entre la France et les Etats-Unis à travers les JO de Paris 2024 et Los Angeles 2028.
En visite dans une école à Lille, Patrick Bruel rend hommage aux enseignants, "premiers héros de la République" Le chanteur qui vient d'annoncer une énorme tournée en 2024 retourne sur les bancs de l'école. Après Bordeaux et Marseille, Patrick Bruel a rencontré des écoliers lillois pour leur parler de l'importance de l'éducation et de la lecture.
A Ornans, le musée Courbet se penche sur "le sens profond du blanc" selon le peintre Jean Ricardon A Ornans, le musée Gustave Courbet rend hommage à un autre enfant du pays, le peintre Jean Ricardon, artiste absolu qui avait renoncé à la couleur, faisant du blanc sa signature. A découvrir jusqu'au 26 mars 2023.
Au zoo d'Amnéville, 900 lanternes chinoises accompagnent le visiteur dans un parcours onirique A Amnéville en Moselle, d'étranges créatures lumineuses ont rejoint les animaux du zoo. 900 lanternes chinoises pour un parcours visuel et sonore assez magique. Le festival "Luminescences" se prolonge jusqu'au 25 mars.
"Les Précieuses ridicules" prennent un sacré coup de jeune au Théâtre du Vieux-Colombier L'année Molière se poursuit à la Comédie Française. 400 ans après sa naissance, le dramaturge reste d'une étonnante modernité. La preuve, cette version rajeunie et musicale des "Précieuses ridicules", jusqu'au 8 mai au Théâtre du Vieux-Colombier à Paris.
COLORS Corner #2 : les street artistes redonnent des couleurs à Strasbourg Deuxième édition du COLORS Corner à Strasbourg. Une dizaine de street artistes ont investi une salle de sport en cours de démolition. Leurs fresques monumentales redonnent des couleurs au quartier. A découvrir au mois d'avril.
Le plasticien Guillaume Chiron trompe son monde à la Maison de l'architecture de Poitiers "Trompe le monde", c'est le titre de l'exposition étonnante qui se tient jusqu'au 13 mai à la Maison de l'architecture de Poitiers. L'artiste plasticien Guillaume Chiron y présente ses photomontages, une vision surréaliste de notre société.
Festival Aflam : le cinéma arabe d'hier et d'aujourd'hui à l'honneur à Marseille À Marseille, le festival Aflam ouvre une fenêtre sur le monde arabe à travers une quarantaine de films en provenance de douze pays. Syrie, Arabie saoudite, Algérie, Liban... Une clé pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et ses enjeux.
"Amour, guerre et beauté", une plongée dans l'univers glamour des ducs de Bourgogne au Monastère royal de Brou "Amour, guerre et beauté", c'est sous ce titre rappelant une célèbre série télé à l'eau de rose que le Monastère royal de Brou a choisi de conter le destin exceptionnel des ducs de Bourgogne. De Philippe le Hardi à Charles le Téméraire en passant par Charles Quint, l'exposition retrace deux siècles d'histoire à travers une quarantaine d'œuvres.
La première des cinq tapisseries en hommage à Hayao Miyazaki sort des ateliers d'Aubusson Les fans l'attendaient depuis un an : la première œuvre sur l'univers d'Hayao Miyazaki vient de sortir des ateliers de la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson. Exposée dans un espace dédié, la tapisserie monumentale est la première d'une série inspirée de l'œuvre du maître de l'animation japonaise.
Dans l'Aisne, une borne de recharge gratuite pour les véhicules électriques de la commune A Montigny-en-Arrouaise dans l'Aisne, on est branchés ! Après la mise en place de vélos électriques en libre-service, la commune de 300 habitants a installé une borne de recharge rapide pour les véhicules. Prix du plein : 0 euro. C'est offert par la mairie.
Dans un restaurant de la Drôme, des robots-serveurs donnent un coup de main aux employés C'est peut-être la solution à la pénurie de main-d'oeuvre qui frappe aujourd'hui le secteur de la restauration. Dans la Drôme, un établissement vient d'acquérir deux robots-serveurs. Pas pour remplacer le personnel, mais pour l'assister. Salariés et clients sont conquis.
"Drôles de Paix" : le Centre Mondial de la Paix de Verdun analyse la guerre en Ukraine à travers les cadeaux diplomatiques offerts à la France Dans le cadre de son exposition "Drôles de Paix", le Centre Mondial de la Paix de Verdun a choisi d'illustrer le conflit ukrainien en exposant les cadeaux diplomatiques offerts par les dirigeants des deux camps aux présidents français. Des objets fastueux ou symboliques qui témoignent d'une certaine conception du pouvoir.
L'art contemporain à l'assaut de la forteresse médiévale de Biron en Dordogne C'est un écrin magnifique qu'a choisi le Fonds départemental d'art contemporain de Dordogne pour célébrer ses vingt ans d'existence. Jusqu'au 6 juin, le château de Biron accueille l'exposition "États d'âmes, 10 ans d'acquisitions du FDAC".
Au Préhistosite de Brassempouy, une exposition montre la passion de nos ancêtres Cro-Magnon pour les bijoux C'est un voyage inattendu dans la coquetterie humaine que propose le Préhistosite de Brassempouy dans les Landes. Une cinquantaine de parures, de perles et d'ornements vieux de 34 000 ans démontrent que nos ancêtres Cro-Magnon appréciaient les bijoux. "Coquillages et pierres percée : la parure à la Préhistoire", à découvrir jusqu'au 30 juin 2022.
"La crème de Normandie", la nouvelle comédie musicale un rien coquine d'Hervé Devolder Après deux comédies musicales qui lui ont valu un Molière en 2016 et 2019, le metteur en scène et comédien revient avec un nouveau spectacle dans l'univers feutré et sulfureux d'une maison close. "La crème de Normandie" est actuellement en tournée.
Nénette et Rintintin, symboles oubliés de la Résistance, renaissent sous la plume de Jean-Luc Aubarbier Ce sont deux petites silhouettes en laine surgies du passé. Dans son dernier roman "Un kibboutz en Corrèze", l'auteur sarladais Jean-Luc Aubarbier ressuscite Nénette et Rintintin, ces poupées qui, pendant les deux guerres, ont soutenu le moral des troupes.
La mangrove géante d'un sculpteur breton prend racine au Musée dauphinois de Grenoble C'est un projet monumental que le sculpteur-plasticien Simon Augade est en train de réaliser dans le cloître du Musée dauphinois à Grenoble. Une mangrove gigantesque symbole de la force de la Nature. À découvrir jusqu'en octobre 2022.
"Municipale" : le vrai film d'un faux candidat des Ardennes pour réveiller le débat politique C'est un film aux frontières du réel. Lors des élections municipales de 2020, un acteur fait campagne à Revin dans les Ardennes. Une immersion dans la vie politique locale est au centre de ce docu-fiction, une expérience à la fois sociologique et artistique à découvrir au cinéma à partir de mercredi 26 janvier.
Avec "Bêtes de scène", le chorégraphe Jean-Christophe Bleton redonne leur éclat aux étoiles éteintes Malgré leur âge, elles sont toujours des bêtes de scène. Sept danseuses aujourd'hui frappées par la limite d'âge aux yeux de la profession reviennent dans la lumière grâce au chorégraphe Jean-Christophe Bleton. Une ode à la vie actuellement en tournée.
"Margot et Alexis au musée" : le Musée de Flandre lance une collection de livres d'art à destination des plus jeunes Convaincu qu'il n'est jamais trop tôt pour découvrir l'art, le Musée de Flandre, à Cassel dans le Nord, a lancé une série de petits livres illustrés qui permet aux plus jeunes de s'immerger dans les œuvres de la collection permanente. Deux titres ont déjà été édités.
Le destin tragique d'Herculine Barbin, hermaphrodite dépouillée de son identité, sur la scène du TNBA à Bordeaux "Herculine Barbin : Archéologie d'une révolution" raconte le destin tragique d'une hermaphrodite décrétée homme par l'état civil au 19e siècle. La pièce jouée au Théâtre national Bordeaux Aquitaine est une adaptation des mémoires de cette pionnière transgenre qui a mis fin à ses jours à la veille de ses trente ans.
"À la dérive des continents", un spectacle musical et poétique en hommage aux migrants Qui sommes-nous et d'où venons-nous ? À travers les témoignages de dizaines de personnes issues de l'immigration, "À la dérive des continents" tente de répondre à ces questions. Le spectacle qui mêle musique, texte et extraits vidéo est un voyage dans notre histoire passée, présente et future.
"Le cygne des héros", un premier long-métrage 100% "made in Sarthe" C'est l'histoire d'une petite fille à la recherche d'une figure paternelle. "Le cygne des héros" est sorti le 12 janvier au cinéma. Entièrement tourné dans la Sarthe avec un casting local, c'est le premier long-métrage de Claude Saussereau, instituteur dans une autre vie.
Le prestigieux Kiev City Ballet en résidence improvisée à Amiens dans un centre culturel dédié au hip-hop Perturbée en raison de l'épidémie de Covid, la tournée européenne du Kiev City Ballet s'est attardée à Amiens où un centre culturel a accueilli les danseurs pour une résidence improvisée.
Avec Le Cabaret de Poussière, le Bataclan veut retrouver son âme de fête et de paillettes Jusqu'au 13 février, grâce à la compagnie Le Cabaret de Poussière, le Bataclan se transforme en music-hall. Une métamorphose, ou plutôt un retour aux sources, pour la mythique salle parisienne qui accueillait à sa création revues et opérettes.
"Ingres avant Ingres", la naissance d'un génie au Musée des Beaux-Arts d'Orléans Un retour aux sources du génie. C'est ce que propose le Musée des Beaux-Arts d'Orléans à travers l'exposition "Ingres avant Ingres". Études et dessins, pour certains jamais montrés au public, retracent la jeunesse artistique de l'un des plus grands peintres français.
Pour son Festival du Merveilleux, le Musée des Arts Forains replonge dans les Années folles Les Années folles, c'est le thème de l'édition 2021 du Festival du Merveilleux au Musée des Arts Forains de Paris. Jusqu'au 2 janvier, le public y retrouve une joie de vivre rafraîchissante en ces temps de crise sanitaire.
"L'enfant et les sortilèges" : le fantastique projet des jeunes chanteurs de l'Opéra national du Rhin C'est une tournée marathon dans laquelle se lancent les jeunes chanteurs de l'Opéra national du Rhin. Huit jeunes talents qui vont interpréter la totalité des rôles de "L'enfant et les sortilèges", fantaisie lyrique de Maurice Ravel sur un livret de Colette. En tournée en Alsace jusqu'en mai 2022.
Sylvie Testud et Gérard Lanvin en Alsace pour le tournage d'un téléfilm sur le drame de l'addiction Jusqu'à fin décembre, Sylvie Testud et Gérard Lanvin tournent en Alsace "Maman, ne me laisse pas m'endormir". Une adaptation du roman éponyme de Juliette Boudre qui raconte la descente aux enfers d'un jeune homme accro aux médicaments. A voir sur France 2 courant 2022.