Cet article date de plus de deux ans.

Avec "Bêtes de scène", le chorégraphe Jean-Christophe Bleton redonne leur éclat aux étoiles éteintes

Malgré leur âge, elles sont toujours des bêtes de scène. Sept danseuses aujourd'hui frappées par la limite d'âge aux yeux de la profession reviennent dans la lumière grâce au chorégraphe Jean-Christophe Bleton. Une ode à la vie actuellement en tournée.

Article rédigé par Sophie Granel
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Huyen Manotte, 52 ans, l'une des danseuses de "Bêtes de scène". (France 3 Paris Ile-de-France)

Elles ont toutes dépassé la cinquantaine. Autrefois, leur nom brillait tout en haut de l'affiche dans les créations des plus grands chorégraphes. Mais voilà, l'âge les a rattrapées. Moins performantes, moins lisses, moins fermes. Les étoiles se sont éteintes, frappées par une date de péremption imposée par une profession dans laquelle la perfection est la règle. Une fatalité que Jean-Christophe Bleton a voulu briser. Son spectacle Bêtes de scène remet en lumière ces danseuses qui, certes, sautent un peu moins haut mais qui ont pour elles l'expérience de la vie.

{}
Spectacle "Bêtes de scène" {} (FTR)

Bêtes de scène a d'abord été une histoire d'hommes. Jean-Christophe Bleton, ancien danseur devenu chorégraphe (il a créé sa compagnie, Les Orpailleurs en 1990) a lui aussi vécu cette mise à l'écart liée à son âge : "Il y a une tradition dans le monde de la danse : c'est qu'en gros, passé 40 ans, on est déjà sur la fin d'un parcours professionnel, ce qui pour moi, évidemment, n'était pas acceptable". En 2017, comme un pied de nez à la profession et à une société qui ne fait pas vraiment de place aux anciens, il remonte sur scène avec six de ses amis danseurs. Tous ont la soixantaine et dans une autre vie, ils ont dansé dans les plus grandes compagnies. Le projet est un succès.

Quatre ans après, en 2021, c'est la version féminine du spectacle qui voit le jour. Sept danseuses qui ont croisé la route de Jean-Christophe Bleton le rejoignent dans cette aventure. La plus jeune a 52 ans, la plus âgée 71. Toutes conservent la passion pour un art auquel elles ont dédié leur vie. Une passion qui n'a pas d'âge, pas de limite, sauf évidemment celle du corps : "Je danse avec le corps que j'ai maintenant, je l'entretiens", explique Sylvie Seidmann, 64 ans. "Je ne vais pas passer des auditions pour des chorégraphes qui demandent des jeunes hyper performants, parce que là, je me ferais du mal". 

Affronter le regard des autres mais aussi son reflet dans le miroir. Un travail presque thérapeutique pour ces artistes qui n'on rien perdu de leur talent. Sur scène, un tableau noir sur lequel elles inscrivent leurs propres mots/maux pour mieux les confronter. Un regard singulier sur l'âge, à découvrir jusqu'au 14 juin 2022.

"Bêtes de scène" de Jean-Christophe Bleton - Cie Les Orpailleurs, avec Odile Azagury, Sylvie Seidmann, Annick Charlot, Huyen Manotte, Rachel Mateis, Carlotta Sagna et Andra Sitter. Les 25 et 26 janvier 2022 à la Maison des Arts de Créteil (Val-de-Marne) dans le cadre du Festival Faits d'Hiver.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.