"L'enfant et les sortilèges" : le fantastique projet des jeunes chanteurs de l'Opéra national du Rhin

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

C'est une tournée marathon dans laquelle se lancent les jeunes chanteurs de l'Opéra national du Rhin. Huit jeunes talents qui vont interpréter la totalité des rôles de "L'enfant et les sortilèges", fantaisie lyrique de Maurice Ravel sur un livret de Colette. En tournée en Alsace jusqu'en mai 2022.

Puni pour avoir refusé de faire ses devoirs, un petit garçon passe sa colère sur le mobilier et les jouets qui peuplent sa chambre. Soudain, ces derniers prennent vie et se vengent à leur tour. Ecrit par Colette et mis en musique par Maurice Ravel au début du XXe siècle, L'enfant et les sortilèges est une fable à la fois malicieuse et fantastique destinée au jeune public. C'est cette œuvre en apparence légère mais en réalité très complexe que les élèves de l'Opéra Studio de l'Opéra national du Rhin s'apprêtent à interpréter lors d'une tournée de plusieurs mois.  

Huit chanteurs pour 22 rôles. Voici en quelques mots résumé le challenge auquel s'attaquent les jeunes artistes de l'Opéra Studio. Des artistes encore en formation et qui s'apprêtent à vivre une expérience incroyable. Chacun peut interpréter jusqu'à quatre personnages : la théière, l'horloge, la chouette… A chaque changement de rôle, il faut changer de costume, se mettre dans la peau d'un autre. Un défi d'autant plus grand que les jeunes assurent aussi la logistique ! Et c'est là toute l'originalité de cette nouvelle version de L'enfant et les sortilèges : l'action se déroule dans les coulisses d'un spectacle. Une mise en abyme qui constitue un excellent exercice pour ces jeunes, selon la metteuse en scène du spectacle, Emilie Capliez : "C'est assez épatant, je ne pensais pas qu'on pourrait aller si loin dans l'interprétation avec eux parce que c'est une pièce assez particulière dans laquelle ce sont des objets qui parlent, des animaux... Il y avait donc tout un jeu à imaginer."

Une tournée marathon

Quarante et une dates, à raison de deux représentations par jour, plusieurs jours d'affilée : cet opéra nomade s'annonce comme une expérience à la fois artistique et physique. Outre les huit chanteurs, quatre instrumentistes (deux flûtistes, un violoncelliste et un pianiste) donnent vie à cette fantaisie lyrique en deux parties.

"L'enfant et les sortilèges", à la Comédie de Colmar jusqu'au 21 décembre puis en tournée en Alsace du 12 janvier au 14 mai 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.