Le prestigieux Kiev City Ballet en résidence improvisée à Amiens dans un centre culturel dédié au hip-hop
Perturbée en raison de l'épidémie de Covid, la tournée européenne du Kiev City Ballet s'est attardée à Amiens où un centre culturel a accueilli les danseurs pour une résidence improvisée.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Ce pourrait être la morale de cette histoire. Ces derniers jours, le Kiev City Ballet devait se produire aux Pays-Bas. Des représenttions annulées en raison de la situation sanitaire. Coincés à Amiens où la compagnie a donné un spectacle le 8 janvier, les danseurs ont alors été invités pour une résidence impromptue au sein du Centre culturel Etoile du Sud, une structure plus habituée aux acrobaties du hip-hop qu'aux entrechats de la danse classique. Mais la rencontre entre ces deux mondes, en apparence éloignés, a été un succès.
Au Centre culturel d'Amiens Etoile du Sud, la salle qui accueille d'habitude les cours de hip-hop s'est transformée en studio de danse classique : tapis antidérapant, installation de barres d'exercice, seul le graffiti coloré peint sur les murs par un artiste local rappelle la fonction première des lieux. Créée il y a 17 ans, l'Etoile du Sud est un véritable carrefour culturel pour les jeunes de la ville. Théâtre, chant, danse... ici le monde s'ouvre à eux, sans frontière culturelle ou sociale. Alors cette résidence du Kiev City Ballet, c'était une évidence : "C'est un grand plaisir de recevoir un ballet aussi prestigieux ici, à l'Etoile du Sud", explique le directeur du centre culturel, Ridha Farhat. "Pour moi ça a du sens parce que c'est un lieu de danse et toutes les danses sont les bienvenues".
Unis dans l'amour de la danse
Un accueil chaleureux qui a touché les danseurs de la compagnie ukrainienne à commencer par son directeur et chorégraphe, Ivan Kozlov. Celui qui a été premier danseur au prestigieux théâtre Mariinsky de Saint-Petersbourg et qui a interprété les plus grands rôle du répertoire classique est reconnaissant à l'Etoile du Sud d'avoir "recueilli" sa troupe : "Malheureusement nous avons dû annuler nos représentations en Belgique et aux Pays-Bas. Du coup, nous étions bloqués à Amiens mais on a eu l'opportunité de pouvoir répéter ici 5 jours".
Après sa halte à Amiens, le Kiev City Ballet prendra la direction d'Annecy en Haute-Savoie pour une représentation du célèbre Casse-Noisette de Tchaïkovski. La tournée française s'achèvera le 24 février au Palais des Congrès de Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.