Cet article date de plus de deux ans.

"La crème de Normandie", la nouvelle comédie musicale un rien coquine d'Hervé Devolder

Après deux comédies musicales qui lui ont valu un Molière en 2016 et 2019, le metteur en scène et comédien revient avec un nouveau spectacle dans l'univers feutré et sulfureux d'une maison close. "La crème de Normandie" est actuellement en tournée.

Article rédigé par Sophie Granel
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
"La crème de Normandie" nous projette dans l'univers sensuel des maisons closes au début du XXe siècle. (Scène & Public)

1900, Elbeuf en Normandie. Alors que l'électricité débarque dans les foyers, Philidor Fromentelle voit sa fabrique de chandelles décliner. Obligé de se diversifier, il investit alors dans une maison close qu'il fait passer pour un orphelinat afin de détourner les dons d'un richissime bienfaiteur. De quiproquos en rebondissements, les orphelines se révèlent bien coquines !

{}
Comédie musicale "La crème de Normandie" {} (FTR)

Un spectacle dans la plus pure tradition du vaudeville. Après Les fiancés de Loche en 2014 et Chance ! créé en 2001 et repris en 2018, qui lui ont valu chacun un Molière, Hervé Devolder persiste et signe dans un style qui lui va comme un gant. Dans La crème de Normandie, l'artiste tourangeau, à la fois musicien et comédien, signe le texte (avec sa comparse Milena Marinelli), la musique mais aussi la mise en scène. Egalement acteur dans le spectacle (il incarne le peu scupuleux Philidor Fromentelle), ce touche-à-tout de talent se plonge avec délice dans l'univers voluptueux des maisons closes : "Un bordel en 1900, c'est un endroit exceptionnel de beauté, d'élégance... C'est déjà du spectacle !"

Un joyeux charivari inspiré de Feydeau

Sur scène onze comédiennes et comédiens, un pianiste et un contre-bassiste s'engagent dans un joyeux charivari directement inspiré de l'univers de Georges Feydeau, maître incontesté du vaudeville. Froufrous et dessous chics, chansons aux textes égrillards, une ambiance très très libre, contrairement aux corsets portés par les interprètes féminines : "Ça nous serre vachement !" confirme la comédienne et chanteuse Clara Hesse (également à l'affiche en ce moment du Bossu de Notre Dame à La Gaîté Montparnasse). "Pour chanter, on a besoin d'élargir sa cage thoracique et du coup, c'est compliqué !"

Clara Hesse alias Lucie dans "La crème de Normandie". (Scène & Public)

"La crème de Normandie" est actuellement en tournée. Prochaines dates : le 13 février à Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne, le 6 mars à Pouzauges en Vendée, le 8 avril au Vésinet dans les Yvelines...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.