Cet article date de plus de deux ans.

Dans l'Aisne, une borne de recharge gratuite pour les véhicules électriques de la commune

Publié
La voiture électrique pour tous
La voiture électrique pour tous La voiture électrique pour tous (FTR)
Article rédigé par Sophie Granel
France Télévisions - Rédaction Culture

A Montigny-en-Arrouaise dans l'Aisne, on est branchés ! Après la mise en place de vélos électriques en libre-service, la commune de 300 habitants a installé une borne de recharge rapide pour les véhicules. Prix du plein : 0 euro. C'est offert par la mairie.

Il n'y a pas qu'en ville que l'électrique peut se développer. C'est la conviction de Christophe Parent, le maire de Montigny-en Arrouaise dans l'Aisne. Depuis son élection en 2014 à la tête de cette commune de 300 âmes, l'élu écologiste a entamé une révolution verte. Après la mise à disposition de vélos électriques, l'édile a fait installer l'an dernier une borne à recharge rapide sur la place du village. Deux véhicules peuvent s'y brancher en même temps et recharger leur batterie gratuitement. 

Inciter les habitants à passer à l'électrique

Alors qu'avec la guerre en Ukraine le prix des carburants a atteint des niveaux record, il y a de quoi convaincre les plus indécis : "Vous mettez les bornes à disposition, explique Christophe Parent, ça provoque l'interrogation des gens, ils essaient des véhicules électriques, voient que c'est très confortable à utiliser et le fait de ne pas payer l'électricité, c'est un argument indéniable".

Un argument qui a déjà fait mouche auprès de certains habitants. La commune compte désormais sept véhicules électriques dont un utilitaire récemment acquis par la municipalité et qui est mis à la disposition de la population. 

Servir d'exemple

Avec un investissement modeste (5800 euros), Montigny-en-Arrouaise donne l'exemple. L'objectif du maire est d'ailleurs d'inciter l'Etat, la Région et le Département à investir dans ce genre de solutions. Et il y a urgence : la France s'est engagée à réduire d'au-moins 40% ses émissions polluantes d'ici 2030. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.