L'art contemporain à l'assaut de la forteresse médiévale de Biron en Dordogne
C'est un écrin magnifique qu'a choisi le Fonds départemental d'art contemporain de Dordogne pour célébrer ses vingt ans d'existence. Jusqu'au 6 juin, le château de Biron accueille l'exposition "États d'âmes, 10 ans d'acquisitions du FDAC".
97 oeuvres d'une quarantaine d'artistes originaires ou résidant en Dordogne : c'est le fruit de dix ans d'acquisitions du Fonds départemental d'art contemporain qui s'expose jusqu'au 6 juin au château de Biron dans le Périgord. Initialement programmée en 2020, cette grande rétrospective a dû être repoussée à 2022 en raison de la crise sanitaire. Un joli cadeau d'anniversaire pour le FDAC qui célèbre cette année ses 20 ans et qui présente pour l'occasion, et pour la première fois, ses dernières acquisitions.
Sous les voûtes médiévales de la forteresse de Biron, qui a repoussé bien des assauts au fil des siècles, l'art contemporain est chez lui. Propriété du département de la Dordogne depuis 1978, l'imposant château du Xe siècle accueille régulièrement des expositions d'art contemporain. Les oeuvres de Calder, de Miro ou de Dubuffet ont été les invitées prestigieuses de ces murs chargés d'histoire. Aujourd'hui, une quarantaine d'artistes locaux, ancrés par le sang ou le coeur dans le Périgord, redonnent vie aux lieux.
Des artistes que le Fonds départemental d'art contemporain (FDAC) de Dordogne soutient depuis 20 ans. Créé en 2002, l'organisme achète tous les deux ans une vingtaine d'oeuvres issues de la production locale. Car pour intégrer le fonds, il faut être né dans le département ou avoir choisi de s'y installer. C'est le cas de l'Irlandais Tony Crosbie dont La Piéta (2009), image presque mystique d'un homme soutenant le corps d'une femme acquise en 2009 par le FDAC, est aujourd'hui exposée au château de Biron.
Une photographie d'une force incroyable qui s'inscrit parfaitement dans l'une des sept thématiques de l'exposition États d'âmes : "Conscience et violence", "Vanité, tout n'est que vanité", "Corps et âmes - autoportraits et figures humaines", "Paysages habités et temps urbains", "Paysages et voyages, reflets de l'âme", "S'abstraire du réel immédiat" et enfin, "L'artiste en préhistorien, nouvelles peintures d'histoire et de mythologie". Des thématiques qui racontent notre époque ainsi que l'explique la commissaire de l'exposition, Barbara Sibille : "On a dégagé des thèmes qui parlent de nous, de notre société. Les artistes et les écrivains sont des lanceurs d'alerte. L'exposition est faite pour émouvoir, pour faire prendre conscience, mais aussi, évidemment, pour distraire". Un triple objectif visiblement atteint si l'on en croit les premiers visiteurs.
États d'âmes, dix ans d'acquisitions du FDAC, au château de Biron en Dordogne jusqu'au 6 juin 2022.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.