"Margot et Alexis au musée" : le Musée de Flandre lance une collection de livres d'art à destination des plus jeunes

Convaincu qu'il n'est jamais trop tôt pour découvrir l'art, le Musée de Flandre, à Cassel dans le Nord, a lancé une série de petits livres illustrés qui permet aux plus jeunes de s'immerger dans les œuvres de la collection permanente. Deux titres ont déjà été édités.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min.
La collection "Margot et Alexis au musée" permet aux enfants dès 6 ans de découvrir l'art. (France 3 Nord-Pas-de-Calais)

Et si l'art était une aventure ? Au-delà de la toile, quelle est l'histoire des personnages, des paysages ? C'est ce qu'ont imaginé Cindy Manon et Lidwine Mestanza, l'auteure et l'illustratrice qui co-signent la série de livres Margot et Alexis au musée. Deux tomes sont déjà parus : La petite-fille du colporteur  et Un village de fous !(Éditions In Fine, septembre 2021). Une collection née d'une expérience lancée pendant le premier confinement au Musée de Flandre de Cassel (Nord).


FTR
Tout est parti de la nécessité de se réinventer pendant le premier confinement. Afin de continuer à faire vivre le Musée de Flandre, fermé en raison de la crise sanitaire, des soirées contes inspirées des toiles de la collection permanente sont alors proposées les vendredis soir aux plus jeunes. Une jolie expérience que la direction du musée a souhaité prolonger après le déconfinement. C'est comme ça qu'est née la collection Margot et Alexis au musée. A travers de petites histoires illustrées (chaque tome fait entre 30 et 40 pages), Cindy Manon et Lidwine Mestanza invitent les enfants à partir de 6 ans à vivre une aventure liée à l'œuvre.

"La petite-fille du colporteur" s'inspire de "Paysage avec un château animé de personnages" de Rolandt Savery (1576-1639). (France 3 Nord-Pas-de-Calais)

Deux tomes ont déjà été publiés aux éditions In Fine. Dans le premier, La petite-fille du colporteur, le duo créatif transporte les jeunes lecteurs dans le tableau de Rolandt Savery (1576-1639), Paysage avec un château animé de personnages l'un des chefs-d'œuvres exposés au Musée de Flandre.
À travers les aventures d'une petite-fille, l'histoire s'intéresse à un détail de la toile dans lequel on aperçoit un colporteur assis sur un rocher. Le deuxième tome, 
Un village de fous ! explore l'univers de La sorcière à Malleghem de Pieter Bruegel le Vieux (1525/1530-1569).

"L'art est une aventure"

Dans chacun des deux livres, le jeune lecteur est guidé par un enfant : Eva, dans La petite-fille du colporteur et Paul, dans Un village de fous ! Une approche ludique de l'art et de la littérature qui a séduit la conservatrice du Musée de Flandre,

Ça permet plein de choses : de jouer avec les mots et les images,  d'être en immersion dans l'œuvre et de vivre une aventure parce que l'art est une aventure

Sandrine Vézilier-Dussart

Conservatrice Musée de Flandre

Une aventure que le musée compte bien poursuivre : d'autres tomes, sur d'autres œuvres, sont déjà en projet.

La petite-fille du colporteur et Un village de fous ! de Cindy Manon et Lidwine Mestanza sont en vente en librairie et dans les boutiques des musées nationaux de France au prix de 8 euros.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Peinture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.