Cet article date de plus d'un an.

En visite dans une école à Lille, Patrick Bruel rend hommage aux enseignants, "premiers héros de la République"

Le chanteur qui vient d'annoncer une énorme tournée en 2024 retourne sur les bancs de l'école. Après Bordeaux et Marseille, Patrick Bruel a rencontré des écoliers lillois pour leur parler de l'importance de l'éducation et de la lecture.
Article rédigé par Sophie Granel
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Patrick Bruel et les élèves de CM2 de l'école Victor Duruy, le 29 mars 2023. (France 3 Nord-Pas-de-Calais : C. Defurne / S. Gurak / B. Weill)

Ce 29 mars 2023, c'est une leçon avec un prof très particulier à laquelle ont assisté les élèves de CM2 de l'école Victor Duruy de Lille. Patrick Bruel est venu partager avec eux son amour de la lecture et de l'enseignement hérité de sa mère institutrice. L'instit, c'est d'ailleurs l'un des titres de son dernier album, Encore une fois, sorti le 18 novembre dernier.

Patrick Bruel dans une école de Lille
Patrick Bruel dans une école de Lille Patrick Bruel dans une école de Lille (France 3 Nord-Pas-de-Calais : C. Defurne / S. Gurak / B. Weill)

Assis au milieu de la classe, les enfants regroupés tout autour, Patrick Bruel semble dans son élément. Les rires fusent, les questions aussi : "Est-ce que vous travailliez bien quand vous étiez petit ?", veut savoir un élève. "J'étais un peu obligé", répond le chanteur en souriant, "j'avais ma mère qui me surveillait et il fallait que ça marche !" Il faut dire qu'il a été à bonne école : sa maman, Augusta, qui l'a élevé seule et dont il est très proche, était institutrice. C'est elle qui lui a  transmis l'importance du savoir et de la lecture.

Elle leur parlait de tous les livres, elle leur a appris toutes les lettres pour devenir des hommes libres et se fabriquer des fenêtres.

Patrick Bruel

"L'instit"

Dans L'instit, chanson extraite de son dernier album Encore une fois (Columbia), Patrick Bruel rend hommage à sa mère et à tous les enseignants. "Ce sont les premiers héros de la République", explique-t-il aux écoliers. "Ce sont eux qui donnent aux enfants les premières clés pour entrer dans la société. Il faut plus que les respecter, il faut les valoriser." Un message militant et passionné que l'artiste a déjà relayé dans des écoles à Bordeaux et Marseille avant de s'adresser prochainement à des petits Parisiens.

Une tournée de 50 dates en 2024

Une croisade pour l'éducation et les livres, "compagnons de vie extraordinaires" mais qui se méritent. "Ça vaut le coup de travailler," martèle l'artiste. "Ce n'est pas facile au début, il faut s'y mettre, mais après tu as beaucoup de satisfactions." Travailleur acharné, Patrick Bruel l'est indéniablement. Après la sortie en novembre dernier de son 10e album studio, une tournée promotionnelle et des dates au Canada cet été, l'artiste vient d'annoncer une tournée de 50 dates en France, Belgique et Suisse l'an prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.