Cet article date de plus de deux ans.

Au Préhistosite de Brassempouy, une exposition montre la passion de nos ancêtres Cro-Magnon pour les bijoux

C'est un voyage inattendu dans la coquetterie humaine que propose le Préhistosite de Brassempouy dans les Landes. Une cinquantaine de parures, de perles et d'ornements vieux de 34 000 ans démontrent que nos ancêtres Cro-Magnon appréciaient les bijoux. "Coquillages et pierres percée : la parure à la Préhistoire", à découvrir jusqu'au 30 juin 2022.

Article rédigé par Sophie Granel
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Nos ancêtres Cro-Magnon portaient déjà des bijoux. (France 3 Aquitaine)

Il s'agit probablement des plus vieux bijoux d'Europe. Des perles fabriquées à partir de pierres, de crocs d'animaux ou de coquillages et qui ont un jour fait la fierté d'un de nos lointains ancêtres. Ces artéfacts à la délicatesse inattendue retrouvés lors de fouilles sur quatre sites de Nouvelle-Aquitaine sont réunis pour la première fois dans une exposition "Coquillages et pierres percées : la parure à la Préhistoire" au Préhistosite de Brassempouy dans les Landes. 

Une cinquantaines de perles, pierres et parures datant de la préhistoire exposés au Préhistosite de Brassempouy.
Exposition "Coquillages et pierres percées" Une cinquantaines de perles, pierres et parures datant de la préhistoire exposés au Préhistosite de Brassempouy. (FTR)

Les détails sont précis, délicats. Ici un morceau d'ivoire révèle des dessins géographiques. Là une minuscule perle percée en son centre évoque la parure à laquelle elle appartenait. On ne peut pas s'y tromper : ce sont bien des bijoux qui s'alignent dans les vitrines du Préhistosite. Des bijoux venus du fond des âges. Environ 34 000 ans. En ce temps-là, l'Homo Sapiens règne déjà sur l'espèce humaine depuis plus de 10 000 ans. Dans l'imaginaire collectif, ce Cro-Magnon n'est guère raffiné. Ces artéfacts ont de quoi ébranler ces croyances. À l'aide de techniques certes rudimentaires (que le Préhistosite a reconstituées) et de matériaux de fortune (bois de bêtes, ivoire, crocs, pierre, coquillages), nos ancêtres ont réussi à créer des parures selon un sens de l'esthétique déjà bien affirmé.

Un bandeau en ivoire décorée découvert sur le site ed Brassempouy dans les Landes. (France 3 Aquitaine)

Mais au-delà de cette découverte étonnante pour le grand public - un peu moins pour les archéologues - l'intérêt de l'exposition est d'identifier des cultures et de comprendre l'itinérance de ces peuples. Les objets exposés proviennent en effet de quatre sites archéologiques aquitains : Brassempouy dans les Landes où a été découverte la célèbre Dame du même nom ou Dame à la capuche, Castel-Merle en Dordogne et les sites d'Isturitz et d'Arudy dans les Pyrénées-Atlantiques. C'est la première fois que ces artéfacts issus de ces quatre lieux majeurs de découvertes archélogiques sont rassemblés et exposés au public. Une occasion à ne pas manquer.

Coquillages et pierres percées : la parure à la Préhistoire au Préhistosite de Brassempouy jusqu'au 30 juin 2022. Du mardi au dimanche de 13h45 à 18h. Entrée : 9 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.