Cet article date de plus de deux ans.

"Le cygne des héros", un premier long-métrage 100% "made in Sarthe"

C'est l'histoire d'une petite fille à la recherche d'une figure paternelle. "Le cygne des héros" est sorti le 12 janvier au cinéma. Entièrement tourné dans la Sarthe avec un casting local, c'est le premier long-métrage de Claude Saussereau, instituteur dans une autre vie.

Article rédigé par Sophie Granel
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Rachel Nasschaert dans "Le cygne des héros" de Claude Saussereau. (MITIKI)

Une ode à l'enfance et à un territoire. Le cygne des héros, premier long-métrage du scénariste et réalisateur Claude Saussereau, a été entièrement tourné dans la Sarthe avec une distribution en grande partie locale, à l'image du rôle principal, celui de Lola Loiseau, interprété par la jeune Rachel Nasschaert.

C'est aujourd'hui que sort en salles le Cygne des Héros. Un film  du scénariste et réalisateur sarthois Claude Saussereau intégralement tourné sur le département. Instituteur et organisateur du festival des 24 courts il signe ici son premier long-métrage. Marc Yvard et Christelle Massé l'ont rencontré ce matin.
Le Cygne des héros C'est aujourd'hui que sort en salles le Cygne des Héros. Un film du scénariste et réalisateur sarthois Claude Saussereau intégralement tourné sur le département. Instituteur et organisateur du festival des 24 courts il signe ici son premier long-métrage. Marc Yvard et Christelle Massé l'ont rencontré ce matin. (FTR)

Une enfant à la recherche de son père découvre par hasard que son nouveau voisin porte un bracelet électronique à la cheville. Pensant avoir affaire à un super héros, l’enfant met tout en œuvre pour gagner la confiance de celui-ci afin qu’il l’aide à retrouver son père.

Claude Saussereau (à droite) devant la machine volante du "Cygne des héros". (France 3 Pays de la Loire)
Cette histoire, Claude Saussereau la portait en lui depuis longtemps déjà : "Je voulais traiter un thème que j'avais déjà exploré dans mes courts-métrages, donc l'idée était de continuer ce voyage à travers l'enfance et de développer un personnage principal qui était une enfant". Et après avoir auditionné 300 enfants originaires de la Sarthe où il vit et travaille, l'instituteur-cinéaste a trouvé sa Lola en la personne de Rachel Nasschaert, petite brune pétillante au naturel désarmant.

Même si Le cygne des héros est son premier long-métrage, Claude Saussereau possède déjà une solide expérience dans le cinéma, sa passion de toujours. Après avoir collaboré à la fin des années 90 à Rouget le braconnier de Gilles Cousin (un autre Sarthois !), il enchaîne les courts-métrages dont certains, comme Pour l'amour de Jeanne (2002) et Les autres départs, ont été récompensés par de nombreux prix. Claude Saussereau est aussi le directeur et fondateur du Festival des 24 courts qui se tiendra en Sarthe les 28 janvier, 4,5 et 6 février prochains. 

"Le cygne des héros" de Claude Saussereau avec Rachel Nasschaert, Raphaël Asmoni, Paul Linte, Chrystelle Labaude, Mélanie Peyre...En salles depuis le 12 janvier 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.