Midterms 2022

Résumé de la rubrique

Deux ans après sa victoire face à Donald Trump, Joe Biden fait face à un important test électoral : les midterms. Lors de ce scrutin de mi-mandat, qui se tient le mardi 8 novembre 2022, l'intégralité des 435 élus de la Chambre des représentants et un tiers des 100 sénateurs fédéraux sont renouvelés.

Le Congrès, où les démocrates bénéficient actuellement d'une courte majorité, pourrait donc changer de visage. Le parti de Joe Biden espère conserver le contrôle des deux assemblées, bien que les élections de mi-mandat favorisent traditionnellement l'opposition. Les républicains semblent ainsi en position d'obtenir la majorité à la Chambre des représentants, selon les projections des médias américains.

En plus des élections fédérales, les Américains sont appelés à voter pour d'autres scrutins lors des midterms. Dans de nombreux Etats, ils devront désigner leur gouverneur, les membres de leurs assemblées locales, leurs juges, leurs shérifs, leurs maires... Sans compter les "ballot initiatives", des référendums locaux sur des questions de société.