Midterms 2018

Deux ans après sa victoire face à Hillary Clinton, Donald Trump fait face à son premier grand test électoral : les Américains sont appelés à voter, le 6 novembre 2018, à l'occasion des midterms. Ces élections de mi-mandat devrait, comme c'est d'usage, tourner au référendum pour ou contre l'actuel locataire de la Maison blanche.

Le Congrès, actuellement à majorité républicaine, pourrait changer de visage : l'intégralité des 435 élus de la Chambre des représentants, ainsi qu'un tiers des 100 sénateurs doivent être renouvelés. Les démocrates espèrent reprendre le contrôle de la première des deux assemblées, pour ainsi bloquer, au moins partiellement, l'agenda de Donald Trump et passer au crible toutes les affaires qui embarrassent le chef de l'Etat depuis le début de sa présidence.

En plus de ses scrutins fédéraux, d'autres scrutins locaux sont organisés à l'occasion des midterms. Dans de nombreux Etats, les Américains vont voter pour leur gouverneur, mais aussi pour leurs assemblées locales, leurs juges, leurs shérifs, leurs maires... Sans compter les "ballot initiatives", des référendums locaux sur des questions de société, comme le cannabis ou l'avortement.

12345