Elections de mi-mandat aux Etats-Unis : suivez la nuit américaine et les premiers résultats sur franceinfo

Article rédigé par Juliette Campion, Louis Boy, Mathilde Goupil
France Télévisions
Publié Mis à jour
 -
Elections de mi-mandat aux Etats-Unis : édition spéciale de France 24 et Franceinfo - ()

Des millions d'Américains participent, dans un climat de défiance, à des élections décisives pour la présidence de Joe Biden et les ambitions de son rival Donald Trump de reconquérir la Maison Blanche en 2024.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est maintenant terminé, suivez les résultats des midterms ici.

Jour de vote aux Etats-Unis. Les Américains sont appelés aux urnes, mardi 8 novembre, pour les élections de mi-mandat. Selon les Etats, ils devront désigner leurs représentants au Congrès, mais également choisir leur gouverneur et leurs magistrats ou encore se prononcer pour des référendums locaux. Les premiers bureaux de vote ont ouvert à 5 heures (heure locale), dans le Vermont.

Une élection cruciale pour les démocrates. Les 435 sièges de la Chambre des représentants et un tiers des 100 sièges du Sénat vont être renouvelés lors de ces élections. Les démocrates, qui ont pour l'instant une courte majorité dans chaque assemblée, doivent conserver le contrôle du Congrès pour permettre à Joe Biden de mettre en œuvre de son agenda politique.

Une dynamique favorable aux républicains. Malgré les efforts des démocrates pour mobiliser leurs électeurs autour du droit à l'avortement, les conservateurs semblent mieux placés pour remporter les midterms. Selon les projections du site FiveThirtyEight (en anglais), le parti républicain a huit chances sur dix de remporter la Chambre des représentants. C'est plus indécis au Sénat.

Un retour de Donald Trump de plus en plus proche. Lundi, lors de son dernier meeting dans l'Ohio, l'ancien président Donald Trump a déclaré qu'il ferait une "très grande annonce" mardi 15 novembre, une semaine après le scrutin. Pour le milliardaire, il s'agit là d'une manière tonitruante de conclure une campagne dans laquelle il s'est énormément impliqué.