Midterms 2022 : l'Etat de Géorgie votera de nouveau en décembre pour un siège clé au Sénat

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le drapeau américain devant le Capitole, à Washington (Etats-Unis), le 20 janvier 2021. (ROB CARR / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Le sénateur sortant, le démocrate Raphael Warnock, sera opposé le 6 décembre au républicain Herschel Walker dans un second tour qui pourrait s'avérer décisif pour déterminer la majorité à la chambre haute du Congrès.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé. 

Les résultats définitifs pour le Sénat ne seront pas connus avant décembre. L'Etat américain de Géorgie devra à nouveau voter en décembre pour désigner l'un de ses deux sénateurs au Congrès, a rapporté mercredi 9 novembre Associated Press. Pour l'heure, les républicains devancent de peu les démocrates (49 sièges contre 48) à la chambre haute, avec l'élection du sénateur sortant Ron Johnson, dans le Wisconsin. Les républicains disposent d'une nette longueur d'avance à la Chambre des représentants (pour l'instant 203 sièges contre 176 pour les démocrates), selon les résultats donnés par Associated Press (en anglais). 

 Avantage pour les républicains à la Chambre. Les élections de mi-mandat étant régulièrement un vote sanction pour le président, un avantage des républicains à la chambre basse du Congrès était attendu pour ces midterms. Avec 203 sièges déjà obtenus, selon les résultats fournis par l'agence AP, contre 176 pour les démocrates, le camp conservateur confirme sa longueur d'avance. Obtiendra-t-il une majorité, fixée à 218 sièges ?

Légère avance républicaine au Sénat. Les résultats provisoires à la chambre haute du Congrès sont très serrés, avec un léger avantage pour les républicains, qui obtiennent pour l'heure 49 sièges contre 48 pour les démocrates, selon les résultats publiés par APAvant ces élections de mi-mandat, les démocrates disposaient d'une très fine majorité au Sénat, avec 50 sièges (dont deux indépendants) et la voix de la vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris, pour faire pencher la balance de leur côté.

Plusieurs victoires symboliques chez les gouverneurs. Les Américains étaient également appelés à élire 36 gouverneurs mardi, lors de ces élections de mi-mandat. Selon les premiers résultats, 16 candidats républicains et 14 démocrates ont été élus. Le républicain Ron DeSantis a été réélu gouverneur de Floride, tout comme Brian Kemp en Géorgie. Les démocrates conservent le siège disputé de gouverneur de l'Etat de New York, avec la victoire de la sortante Kathy Hochul. Les électeurs du Massachusetts ont aussi élu la première gouverneure ouverterment lesbienne aux Etats-Unis, avec la victoire de Maura Healey.