Les informés de franceinfo, France info

Immeubles effondrés à Marseille, le prix du carburant, et les midterms aux États-Unis...Les informés du 5 novembre

Tous les soirs les informés débattent de l'actualité sur franceinfo.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les informés du lundi 5 novembre.
Les informés du lundi 5 novembre. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Les thèmes des informés 

- Immeubles effondrés à Marseille. Les autorités tentent de retrouver la trace de huit habitants de l'un des édifices détruits et de deux passants, selon un décompte donné dans la soirée par le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, qui s'est rendu sur les lieux. Par ailleurs, deux passants sont recherchés.

- Carburants vs pouvoir d'achat ? Près de huit Français sur dix soutiennent l'appel au blocage des routes, prévu le 17 novembre, pour protester contre la hausse des prix des carburants. Dans un entretien accordé aux journaux du groupe Ebra, le président dit assumer "parfaitement" la hausse de la taxation sur le diesel.

- Emmanuel Macron entame son périple mémoriel. Pour commémorer le centenaire de l'armistice, le président de la République se rendra dans 11 départements et 17 villes des Hauts-de-France et du Grand-Est.

- Les midterms aux États-Unis. Donald Trump bénéficie d'une super-majorité républicaine au Congrès, mais tout pourrait basculer lors des élections législatives américaines, le 6 novembre, qui tiennent lieu de "référendum" sur le bilan du président.

- Nouvelle-Calédonie : faut-il rejouer le référendum perdu par les indépendantistes ?  La Nouvelle-Calédonie a fait le choix de rester française, mais au lendemain d'un vote au résultat plus serré que prévu, le camp des indépendantistes mise beaucoup sur les deux autres référendum prévus par l'accord de Nouméa. 

Les invités des informés 

- Marie-Virginie Klein, communicante, associée du cabinet Tilder

- Louis De Raguenel, rédacteur en chef à Valeurs Actuelles

- Stéphane Vernay, directeur de la rédaction parisienne d’Ouest France

- Arnaud Benedetti, spécialiste de la communication politique et professeur associé à la Sorbonne 

Les informés du lundi 5 novembre.
Les informés du lundi 5 novembre. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)