Cet article date de plus de deux ans.

Élections de mi-mandat aux États-Unis : la stratégie offensive de la nouvelle génération Trump

Publié
Temps de lecture : 1min
Élections de mi-mandat aux États-Unis : la stratégie offensive de la nouvelle génération Trump
Élections de mi-mandat aux États-Unis : la stratégie offensive de la nouvelle génération Trump Élections de mi-mandat aux États-Unis : la stratégie offensive de la nouvelle génération Trump
Article rédigé par franceinfo - C. Guttin, A. Filippi, K. Sullivan Den Bergh
France Télévisions
À l'approche des élections de mi-mandat aux États-Unis, des ultra-républicains n'hésitent pas à attaquer leurs adversaires démocrates, dans la lignée de l'ancien président Donald Trump.

À grands renforts de clips et d’effets spéciaux, des ultra-républicains n’hésitent pas à attaquer leurs adversaires démocrates, en les comparant notamment à des sangliers sauvages à abattre. Il y a aussi des messages de misogynie ou des discours anti-immigration. Cette nouvelle génération Trump s’affiche dès qu’elle le peut avec son mentor lors de meetings de campagne. Dans l’Ohio, au cœur du Midwest américain, J.D. Vance enchaîne les meetings dans des petites salles. Il a repris le même slogan que Trump, "l’Amérique d’abord", mais aussi la même défiance et la même obsession. Il applique les mêmes recettes que l’ancien président pour séduire son public dans un État qui était un ancien bassin industriel.

Le résultat des élections contesté ?

La démarche fonctionne. Les partisans républicains approuvent cette ligne, proche de celle de leur ancien président. "Il est intègre, il a une vraie présence. Je lui fais confiance", confie une femme. Le style de Donald Trump séduit. En Arizona, Kari Lake, ancienne présentatrice télé et candidate au poste de gouverneur, n’hésite pas à s’attaquer directement au gouvernement et aux médias. Comme son mentor, elle laisse entendre qu’elle n’acceptera pas le résultat des élections.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.