États-Unis : avant les élections de mi-mandat, le camp démocrate impose sa méthode

Publié Mis à jour
États-Unis : avant les élections de mi-mandat, le camp démocrate impose sa méthode
FRANCEINFO
Article rédigé par
C. Guttin - franceinfo
France Télévisions

Le vote du plan d’investissement promis par Joe Biden durant sa campagne présidentielle est une bonne nouvelle pour le camp démocrate, à trois mois des élections de mi-mandat.

À quelques mois des élections de mi-mandat aux États-Unis, le plan d’investissement massif du pays a été voté. L’occasion pour le président au pouvoir, Joe Biden, de prendre la température des électeurs américains bientôt appelés à se rendre aux urnes.  "Pour Joe Biden, c’est une éclatante victoire d’avoir fait voter ce plan d’investissement massif, mais pour autant, sa cote de popularité ne remonte pas, 33% des américains approuvent son action et une grande partie de son camp ne souhaite pas qu’il se représente en 2024", explique Camille Guttin, correspondante aux Etats-Unis.

La belle image se poursuit

Mais c’est aussi une victoire "éclatante", explique la journaliste. Les démocrates sont parvenus à s’unir malgré les dissensions. "D’un côté des démocrates plus à droite qui pensaient que les dépenses étaient excessives alors que ceux qui penchaient davantage à gauche trouvaient que le plan n’allait pas assez loin." Si certains compromis ont dû être accordés, le camp ressort uni et s’affiche comme un parti qui agit. "Cette très belle image continue de se poursuivre dans les sondages pour les démocrates. 44% des intentions de vote pour les élections vont aux démocrates contre 40% pour les Républicains", conclut Camille Guttin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.