Jubilé d'Elizabeth II

Résumé de la rubrique

Un record pour la reine ! Le jubilé de platine d'Elizabeth II se tient du 2 au 5 juin 2022 au Royaume-Uni pour célébrer ses soixante-dix années de règne, un longévité inégalée pour un monarque britannique. Si des événements ont été organisés dans tout le royaume depuis le 6 février 2022, jour officiel du couronnement de la reine, les principales festivités se déroulent début juin.
Au programme : des fêtes de rues, des concerts et des parades. Quelque 18 membres de la famille royale, dont le prince héritier Charles et sa femme Camilla, ainsi que son fils William, son épouse Kate et leurs trois enfants, sont attendus sur le balcon du palais de Buckingham. Le prince Harry, sa femme Meghan, ainsi que le prince Andrew, seront, eux, privés de cette traditionnelle apparition. La participation de la reine, qui limite ses engagements publics en raison de problèmes de mobilité, reste incertaine. 
Pour cet anniversaire, le gouvernement a investi 28 millions de livres (33 millions d'euros) et un jour férié spécial a été décrété le 3 juin pour que tous les sujets de Sa Majesté puissent participer à la fête.