← Tous les résultats

Velles: Résultats élections régionales et départementales 2021

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Velles (36330)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Durant ces élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin, les 994 habitants de Velles choisiront leurs nouveaux conseillers. Ces élections, qui devaient se dérouler en mars, ont été repoussées à cause de la crise sanitaire du Covid-19.

Les élections régionales de cette année se différencieront-elles de celles de 2015 à Velles ?

Pour rappel, les derniers votes des élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. En votant en majeure partie pour Philippe LOISEAU (FN), les résidents lui ont accordé la première place à Velles. À l'échelle de la région en revanche, il est arrivé troisième et s'est fait devancer par François BONNEAU qui porte LUG (37,27 % contre 35,42 % des voix). Lors des précédentes élections, en 2015, les électeurs du Centre-Val de Loire avaient donc voté à 35,42 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite, quant à elle, avait remporté 34,58 % des suffrages. Avec ce nouveau scrutin, les partis en présence voudront s'imposer de nouveau.

Les élections régionales de 2015 avaient vu le Front National se renforcer, en terminant troisième avec 30 % de votes et 17 sièges obtenus. Le moment est venu pour lui d'essayer de consolider son assise politique dans le conseil. Cette élection, rappelons-le, a pour objectif de désigner les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

Les sièges sont distribués comme suit : 50 % pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste réparti proportionnellement parmi l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Point sur les élections départementales de 2015 à Velles

En 2015, les habitants de Velles ont accordé une majorité de leurs voix au binôme constitué de M. LIVERNETTE Ludovic et Mme VERT Martine (LUD). Ce sont M. BLIN Jean-Claude et Mme GIRAUD Jocelyne (Parti Socialiste) qui ont toutefois gagné l'élection dans le canton d'Argenton-sur-Creuse.

Les citoyens de l'Indre avaient voté, en 2015, à 53,75 % pour l'Union de la Droite. Le Front National, quant à lui, avait obtenu 22,38 % des suffrages. Cette nouvelle élection permettra éventuellement d'appuyer cette tendance. Dans l'Indre, 26 conseillers départementaux devront être nommés.

Article à la une des élections

Élections régionales : maintien en juin ou report ? Les élus divisés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections